OTTAWA, le 15 févr. 2015 /CNW/ - Le drapeau canadien - cet emblématique drapeau rouge et blanc, affichant une seule feuille d'érable en son cœur - constitue un symbole de l'unité canadienne, et il est reconnu à l'échelle internationale en tant que symbole de notre pays. Aujourd'hui, jour du 50e anniversaire où le drapeau national a flotté au‑dessus de la Colline du Parlement pour la toute première fois, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que la création du drapeau canadien a été reconnue comme événement historique national, sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Alors que les consultations précédentes visant à trouver un nouveau drapeau national pour le Canada, qui remontent aussi loin que 1925, ont toutes échoué, un comité de 15 membres du Sénat et de la Chambre des communes, tous partis confondus, a été mis sur pied en 1964 afin de se pencher de nouveau sur cette question en prévision des célébrations du centenaire de la Confédération, en 1967. Après de nombreuses semaines de travail et d'étude, la conception définitive, soit l'unifolié que nous connaissons tous aujourd'hui, a été approuvée par la Chambre des communes et par le Sénat et proclamée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada.
Il y a cinquante ans, le drapeau national a flotté pour la toute première fois dans le cadre d'une cérémonie officielle sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 15 février 1965. Sur le coup de midi - alors que le gouverneur général, le premier ministre, les parlementaires et des milliers de Canadiennes et de Canadiens étaient présents - le nouveau drapeau a été hissé au son de la foule chantant l'Ô Canada.
À l'approche du 150e anniversaire de notre pays, en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à en apprendre davantage au sujet des lieux, des personnages et des événements importants qui ont façonné l'histoire de ce pays. Les désignations historiques nationales du Canada nous donnent l'occasion de redécouvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et elles jouent un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada.
Les faits en bref
Citation
« La création de notre drapeau national, il y a 50 ans, constitue un moment marquant pour le Canada. Aujourd'hui, notre drapeau est reconnu à l'échelle internationale comme un symbole d'unité, de paix et de liberté, en plus d'être source de fierté pour les Canadiens et les Canadiennes. À mesure que nous nous approchons du 150e anniversaire du Canada, en 2017, notre gouvernement est fier d'honorer les lieux, les personnages et les événements historiques qui ont façonné le pays fort, fier et libre qu'est le Canada aujourd'hui. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Produit connexe
Liens connexes
SOURCE Parcs Canada
Bas de vignette : "Au parc national des Lacs-Waterton, il vente si fort que le drapeau du Canada claque en se déployant! (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150215_C6294_PHOTO_FR_12170.jpg
Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article