Le gouvernement Harper finance des projets pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles English
ESTEVAN, SK, le 3 oct. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Ed Komarnicki, député de Souris-Moose Mountain a annoncé une aide financière du gouvernement du Canada pour la prévention de la cyberviolence faite aux femmes et aux filles dans le sud-est de la Saskatchewan.
Envision Counselling and Support Centre Inc. recevra 163 799 $ de Condition féminine Canada pour un projet qui renforcera la collaboration entre les jeunes et les partenaires communautaires, dans le but de prévenir la cyberviolence à l'endroit des jeunes femmes et des filles. Les partenaires du projet, notamment les jeunes, prendront part à l'élaboration et à l'application de stratégies coordonnées de prévention. Les stratégies pourraient inclure modifier la cyberculture et accroître la collaboration entre les prestataires de services dans la région, de façon à prévenir ou à éliminer cette forme de violence sexiste dans les collectivités rurales.
Le projet a été choisi à l'issue de l'appel de propositions de Condition féminine Canada intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir. Il est parmi ceux qui bénéficieront de l'investissement annoncé de 1,1 million de dollars du gouvernement du Canada pour prévenir la cyberviolence envers les femmes et les filles au Canada.
Les faits en bref
- Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 146 millions de dollars; ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés à travers le Canada. Cet investissement comprend plus de 70 millions de dollars pour des projets visant à prévenir la violence envers les femmes et les filles.
- Le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-13, la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, interdisant de distribuer des images intimes sans le consentement préalable de la personne représentée.
- En janvier 2014, le gouvernement a lancé une campagne nationale de sensibilisation publique contre la cyberintimidation, intitulée Non à la cyberintimidation. La campagne vise à sensibiliser la population canadienne aux répercussions de la cyberintimidation et à la renseigner sur les circonstances qui en font un acte criminel.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles. C'est avec fierté que nous appuyons dans tout le pays des projets communautaires qui viennent en aide aux victimes de cyberintimidation et qui offrent des services visant à la prévenir. Ces projets renforceront ainsi nos collectivités et amélioreront la qualité de vie des femmes et des filles. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch |
« Notre gouvernement intervient de façon concrète pour enrayer la violence faite aux femmes et aux filles, où qu'elle se produise. De concert avec des organismes compétents ici même, en Saskatchewan, nous outillons les collectivités pour qu'elles puissent protéger les femmes et les filles contre la violence dans leur foyer et dans l'espace public, y compris dans le cyberespace. »
Ed Komarnicki |
« Nous sommes heureux de nous allier au gouvernement du Canada pour cet important projet qui améliorera la vie des femmes et des filles dans le sud-est de la Saskatchewan. Nous avons hâte de travailler avec des femmes de notre collectivité afin de mieux comprendre l'incidence de la cyberviolence dans la région et d'élaborer des solutions réalistes pour mettre fin à cette violence fondée sur le sexe. »
Jessica Morland |
Produits connexes
Autres liens
- Renseignements sur Condition féminine Canada : www.femmes.gc.ca
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article