Le gouvernement Harper finance des projets pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles English
La ministre Leitch annonce des projets pour contrer la cyberviolence
OTTAWA, le 3 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 1,1 million pour financer un certain nombre de projets visant à contrer la cyberviolence envers les filles et les jeunes femmes. Les projets se dérouleront dans diverses villes au Canada. L'annonce a été faite dans les bureaux de la Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes.
Parmi les projets annoncés, la ministre Leitch en a souligné trois dans la région de la capitale nationale.
Antre-Hulloises recevra 174 764 $ pour un projet de deux ans durant lequel l'organisme travaillera avec des partenaires locaux, notamment le service de police, à concevoir et mettre en œuvre des stratégies pour éliminer la cyberviolence faite aux jeunes femmes et aux filles dans les écoles.
Le CALACS francophone d'Ottawa recevra 173 000 $ pour son projet de deux ans visant à mobiliser la jeunesse francophone, en particulier les filles et les jeunes femmes, ainsi que des partenaires communautaires et des expertes dans la région d'Ottawa en vue d'élaborer des stratégies de prévention et d'intervention de nature à contrer la cyberviolence faite aux jeunes femmes et aux filles.
La Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes recevra 159 641 $ pour un projet de deux ans durant lequel elle travaillera avec des entreprises spécialisées dans la technologie, des prestataires de services, des organismes jeunesse et le milieu universitaire afin de formuler des stratégies pour contrer la cyberviolence faite aux filles et aux jeunes femmes. Le projet examinera de nouvelles méthodes de prévention que les entreprises de réseautage social et les internautes pourraient mettre en œuvre.
Les cinq autres projets sont :
- Envision Counselling and Support Centre Inc., à Estevan (Saskatchewan);
- Safe City Mississauga, à Mississauga (Ontario);
- Bibliothèque et centre d'informatique Atwater, à Westmount (Québec);
- Relais-femmes, à Montréal (Québec);
- Bay St. George Status of Women Council, à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador).
Les projets annoncés aujourd'hui ont été retenus à l'issue de l'appel de propositions de Condition féminine Canada intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir.
Les faits en bref
- Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 146 millions de dollars; ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés à travers le Canada. Cet investissement comprend plus de 70 millions de dollars pour des projets visant à prévenir la violence envers les femmes et les filles.
- Le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-13, la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, interdisant de distribuer des images intimes sans le consentement préalable de la personne représentée.
- En janvier 2014, le gouvernement a lancé une campagne nationale de sensibilisation publique contre la cyberintimidation, intitulée Non à la cyberintimidation. La campagne vise à sensibiliser la population canadienne aux répercussions de la cyberintimidation et à la renseigner sur les circonstances qui en font un acte criminel.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles. C'est avec fierté que nous appuyons dans tout le pays des projets communautaires qui viennent en aide aux victimes de cyberintimidation et qui offrent des services visant à la prévenir. Ces projets renforceront ainsi nos collectivités et amélioreront la qualité de vie des femmes et des filles. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Notre gouvernement intervient de façon concrète pour enrayer la violence faite aux femmes et aux filles, où qu'elle se produise. De concert avec des organismes compétents ici même, dans la région de la capitale nationale, nous outillons les collectivités pour qu'elles puissent protéger les femmes et les filles contre la violence dans leur foyer et dans l'espace public, y compris dans le cyberespace. »
Royal Galipeau
Député d'Ottawa-Orléans
« La cyberviolence vécue chaque jour par les jeunes femmes et les filles de Gatineau nous préoccupe énormément. Le financement du gouvernement du Canada nous permettra de communiquer directement avec les jeunes pour connaître leur vécu et mettre en place des mesures de prévention de la cyberviolence dans leur milieu ainsi que leur fournir des stratégies pratiques pour faire face à la cyberviolence quand elle se produit. »
Stéphanie Legros, agente de projet
Antre-Hulloises
« C'est avec enthousiasme que nous collaborons avec le gouvernement du Canada dans le cadre de ce nouveau projet de prévention de la cyberviolence faite aux filles et aux femmes. Nous avons hâte de travailler avec les jeunes femmes francophones et avec nos partenaires communautaires pour mieux comprendre cet enjeu et pour élaborer des solutions réalistes afin de mettre un frein à la violence sexiste dans les médias sociaux. »
Josée Guindon, gestionnaire du centre
CALACS francophone d'Ottawa
« La collectivité tout entière a un rôle à jouer pour mettre fin à la cyberviolence faite aux femmes et aux filles. Grâce à cette aide du gouvernement du Canada, nous pourrons travailler en étroite collaboration avec des entreprises de technologie et d'autres partenaires, afin de trouver des moyens novateurs d'améliorer la sécurité des espaces numériques pour l'ensemble des internautes. »
Erin Leigh, directrice générale
Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes
Produits connexes
Autres liens
- Renseignements sur Condition féminine Canada : www.femmes.gc.ca
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article