Le gouvernement Harper finance des projets pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles English
STEPHENVILLE, NL, le 3 oct. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, la sénatrice Elizabeth Marshall a annoncé aujourd'hui une aide financière du gouvernement du Canada pour prévenir la cyberviolence à l'endroit des jeunes femmes et des filles dans le sud-ouest de Terre-Neuve.
Le Bay St. George Status of Women Council recevra 160 140 $ de Condition féminine Canada pour un projet visant à détecter et à contrer la cyberviolence faite aux jeunes femmes et aux filles. Dans le cadre du projet, des jeunes et des partenaires communautaires définiront le problème, approfondiront leur compréhension de la cyberviolence et discuteront de stratégies potentielles pour éliminer cette forme de violence sexiste dans la région. L'organisme compte ensuite diriger les efforts concertés pour mettre au point et appliquer des stratégies de prévention.
Le projet a été choisi à l'issue de l'appel de propositions de Condition féminine Canada intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir. Il est parmi ceux qui bénéficieront de l'investissement annoncé de 1,1 million de dollars du gouvernement du Canada pour prévenir la cyberviolence envers les femmes et les filles au Canada.
Les faits en bref
- Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 146 millions de dollars; ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. Cet investissement comprend plus de 70 millions de dollars pour des projets visant à prévenir la violence envers les femmes et les filles.
- Le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-13, la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, interdisant de distribuer des images intimes sans le consentement préalable de la personne représentée.
- En janvier 2014, le gouvernement a lancé une campagne nationale intitulée Non à la cyberintimidation. La campagne vise à sensibiliser la population canadienne aux répercussions de la cyberintimidation et à la renseigner sur les circonstances qui en font un acte criminel.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles. C'est avec fierté que nous appuyons, dans tout le pays, des projets communautaires qui viennent en aide aux victimes de cyberintimidation et qui offrent des services visant à la prévenir. Ces projets renforceront ainsi nos collectivités et amélioreront la qualité de vie des femmes et des filles. » L'honorable Dre K. Kellie Leitch |
« Le Bay St. George Status of Women Council est un organisme à but non lucratif, enraciné dans la collectivité. Il fournit des services essentiels aux femmes et aux filles de Stephenville et des environs, notamment des programmes socioéducatifs et du soutien pour les femmes en crise. L'initiative de notre gouvernement conjuguée au savoir-faire du Bay St. George Status of Women Council assurera, j'en suis convaincue, une collaboration fructueuse en vue de l'élimination de la cyberintimidation et des autres crimes sexistes, ce qui aura pour effet d'améliorer la vie des femmes, des filles, et de leur famille. Notre gouvernement est déterminé à outiller les collectivités pour qu'elles puissent enrayer la violence et la discrimination dans le cyberespace et au-delà. » L'honorable Elizabeth Marshall |
« Nous nous réjouissons de l'occasion de collaborer avec le gouvernement canadien à cet important projet afin d'aider les femmes et les filles du sud-ouest de Terre-Neuve à mieux comprendre les enjeux de la cyberviolence et les moyens à prendre pour y remédier. Le projet permettra de concevoir des solutions locales qui amélioreront concrètement la vie des femmes et des filles. » Janice Kennedy, directrice générale |
Produits connexes
Autres liens
- Renseignements sur Condition féminine Canada : www.femmes.gc.ca
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article