Le gouvernement Harper finance une nouvelle chaire de recherche sur les vaccins pour enfants English
Une chercheuse de Halifax veut améliorer la vaccination pédiatrique et favoriser les stratégies d'immunisation des enfants
HALIFAX, le 15 avril 2013 /CNW/ - Le sénateur Thomas Johnson McInnis, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que la Dre Joanne Langley est la titulaire de la nouvelle chaire en vaccinologie pédiatrique IRSC-GSK.
Spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au Centre de santé IWK et directrice du Groupe d'évaluation clinique au Centre canadien de vaccinologie à Halifax, la Dre Langley enseigne à l'Université Dalhousie. La chaire permettra de financer les travaux de la Dre Langley sur la mise au point et l'amélioration de vaccins pour enfants, y compris la façon dont les vaccins sont administrés. Sa recherche portera aussi sur des stratégies d'immunisation pour prévenir la grippe et d'autres problèmes respiratoires chez les enfants.
Le sénateur a loué le travail de la Dre Langley et de ses collègues. Il a déclaré : « Notre gouvernement est fier d'être un partenaire de GSK et d'investir dans les excellents travaux que des chercheurs en santé effectuent ici même en Nouvelle-Écosse. La recherche qui sera entreprise par la Dre Langley et son équipe contribuera à faire progresser les stratégies d'immunisation des enfants et permettra au Canada de demeurer un chef de file dans ce domaine en évolution. »
La nouvelle chaire est financée grâce à un investissement de 700 000 $ du gouvernement Harper, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et de GlaxoSmithKline (GSK). Ce financement est partie intégrante de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada, une initiative nationale pour faire en sorte que les résultats de la recherche soient mieux appliqués à la pratique clinique.
« Le Canada a la chance de pouvoir compter sur des chercheurs internationalement reconnus dans le domaine des maladies infectieuses, comme la Dre Langley, qui font vraiment passer le patient en premier », a mentionné le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Cet investissement supplémentaire dans la recherche de la Dre Langley et de son équipe permettra aux enfants canadiens et à leur famille de continuer à recevoir des vaccins sécuritaires et efficaces pour prévenir les infections. »
« Au cours des dernières décennies, nous avons été témoins de l'important rôle des vaccins dans l'éradication de maladies graves; toutefois, il y a encore des maladies graves pour lesquelles il n'y a pas encore de vaccin efficace », a rappelé Glenn Crater, directeur médical national chez GlaxoSmithKline inc. « Nous sommes fiers de financer cette importante recherche et sommes persuadés que les travaux de la Dre Langley nous aideront à trouver et à élaborer des solutions innovatrices en soins de santé qui, au bout du compte, permettront d'améliorer la santé des gens au Canada et dans le monde entier. »
Le sénateur McInnis a fait cette annonce lors de sa visite au Centre canadien de vaccinologie, une collaboration entre l'Université Dalhousie, le Centre de santé IWK et Capital Health. Le centre a été établi pour concevoir, appliquer et évaluer des technologies de vaccination et des vaccins contre les maladies infectieuses qui ont d'énormes répercussions sur la santé au Canada et dans le monde.
Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement demeure centré sur les quatre priorités auxquelles les Canadiens sont le plus attachés : leur famille, la sécurité dans les rues et les collectivités, leur fierté d'être citoyen de ce pays, et bien sûr, leur sécurité financière.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca
GlaxoSmithKline (GSK) est un géant pharmaceutique voué à la recherche dont la mission ambitieuse et édifiante est d'améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. De cette mission découle l'objectif de GSK qui est de concevoir des médicaments, des vaccins et des solutions de soins de santé novateurs qui aident des millions de personnes. GSK est constamment reconnue comme l'un des 50 employeurs de choix au Canada et figure parmi les 20 entreprises qui investissent le plus en recherche et développement au Canada, ayant consacré plus de 118 millions de dollars à ce secteur en 2011 seulement. De plus, grâce à sa fière tradition de philanthropie et de soutien communautaire, GSK a été désignée Société généreuse par le programme Imagine Canada. Pour en savoir davantage : www.gsk.ca.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, cell. : 613-808-7526
Allison Gerrard, Relations avec les médias, École de médecine Dalhousie, 902-494-1789
This document is also available in English.
Partager cet article