Le gouvernement Harper finance une nouvelle initiative qui améliorera la sécurité économique des aidantes naturelles à Edmonton English
EDMONTON, le 15 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui le financement d'un projet ayant pour but d'améliorer la sécurité économique des aidantes naturelles à Edmonton.
L'Alberta Caregivers Association recevra 172 371 $ pour la réalisation d'un projet de deux ans visant à améliorer les perspectives économiques des femmes prenant soin d'une personne malade, âgée ou ayant une incapacité dans leur famille à Edmonton, en Alberta. Ce projet permettra de concevoir avec les employeurs, puis mettre à l'essai, des outils, de la formation ou des politiques de nature à créer des milieux de travail plus accueillants et plus intégrateurs pour les aidantes naturelles.
Ce projet a été sélectionné à l'issue d'un récent appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes.
Les faits en bref
- En 2007, selon Statistique Canada, 37 % des femmes de plus de 45 ans sur le marché du travail donnaient des soins à une ou un membre de leur famille.
- La vie professionnelle des travailleuses risque davantage d'être compromise par leurs rôles d'aidantes que celle des travailleurs jouant un rôle d'aidant (Research on Aging, Policies and Practice, 2011).
- Depuis 2007, le gouvernement Harper a investi plus de 146 millions de dollars par l'entremise de Condition féminine Canada afin d'appuyer la réalisation de projets communautaires. De cette somme, plus de 54 millions de dollars sont allés à des projets visant à favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
- Le gouvernement du Canada a récemment annoncé son intention d'accorder d'autres allégements fiscaux et prestations pour soulager les finances des Canadiennes et de leur famille. Cela comprend la bonification de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, une augmentation du montant pouvant être réclamé en vertu de la déduction pour frais de garde d'enfants, une baisse d'impôt pour les familles et le doublement du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à créer une économie vigoureuse pour l'ensemble de la population canadienne, y compris les femmes et leur famille. C'est pourquoi nous appuyons un peu partout au pays la réalisation de projets qui multiplieront les débouchés économiques des femmes et qui rejailliront sur l'ensemble de la collectivité. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il peut devenir financièrement très lourd pour les familles, surtout les femmes, d'avoir à prendre soin d'une ou un des leurs qui est malade, âgé ou atteint d'une incapacité. L'équipe de ce nouveau projet novateur et les employeurs ici même, à Edmonton, rechercheront les meilleurs moyens de répondre aux besoins des aidantes naturelles et des entreprises qui les emploient. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l'Alberta et députée d'Edmonton-Spruce Grove
« Les aidantes naturelles qui cherchent un emploi à Edmonton doivent surmonter de nombreux défis, en particulier celui de trouver un employeur leur offrant la souplesse requise. Grâce à ces fonds du gouvernement du Canada, nous travaillerons directement avec les employeurs pour les aider à créer des milieux de travail où les aidantes naturelles pourront plus facilement concilier le travail avec leurs obligations familiales. »
Laura Fitzgerald
Présidente, Alberta Caregivers Association
Produits connexes
Autres liens
- Renseignements sur Condition féminine Canada : www.femmes.gc.ca
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected] ; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article