Ces mesures visent à protéger les Canadiens en empêchant les déplacements de ceux qui veulent participer à des activités terroristes à l'étranger
OTTAWA, le 7 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, et l'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, ont annoncé aujourd'hui l'instauration de la Loi sur la prévention des déplacements pour les terroristes et des changements au Décret sur les passeports canadiens (DPC) :
Les modifications apportées au Décret sur les passeports canadiens donneront au gouvernement du Canada une capacité accrue d'annuler, de refuser ou de révoquer des passeports comme mesure préventive contre les voyageurs à risque élevé et les auteurs transnationaux d'agressions sexuelles contre des enfants, conformément au Code criminel du Canada.
Grâce aux modifications proposées au DPC, il sera possible d'annuler, de refuser ou de révoquer des passeports à des fins de sécurité nationale, de terrorisme ou d'agressions sexuelles transnationales commises contre des enfants afin d'empêcher les individus de se déplacer à l'étranger. En outre, la période maximale de refus de services de passeport est maintenant fixée à 10 ans.
Les mesures proposées en vertu de la Loi sur la prévention des déplacements pour les terroristes permettraient à un juge de la Cour fédérale qui préside des actions sur les décisions d'annulation, de refus ou de révocation de passeport liées à la sécurité nationale ou au terrorisme de protéger des renseignements de nature délicate d'une divulgation, mais d'utiliser tout de même ces renseignements au moment de prendre sa décision.
Faits en bref
Citations
« Notre gouvernement a constaté la preuve troublante que des Canadiens et des Canadiennes se déplacent à l'étranger afin de prendre part à des activités liées au terrorisme, particulièrement avec le soi-disant État islamique. Nous ne pouvons ignorer le danger que représentent les voyageurs à haut risque qui cherchent à se rendre à des endroits comme la Syrie, pour ensuite possiblement revenir au Canada avec la formation et l'expérience nécessaires pour menacer la sécurité des Canadiens en se livrant à des actes de terrorisme djihadiste ici au Canada. Le mouvement international djihadiste a déclaré la guerre au Canada, et nous comptons confier à nos services de police et à nos organismes de sécurité nationale les outils nécessaires pour répondre à la menace terroriste, qui est en constante évolution, afin de protéger les Canadiens et leur famille. »
- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
« Notre gouvernement continuera de faire le nécessaire pour protéger la sécurité des Canadiens. Grâce à ces modifications, nous pourrons agir rapidement pour empêcher les individus de se déplacer à l'étranger à des fins terroristes ou pour commettre une infraction sexuelle contre des enfants. »
- L'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration
Produits connexes
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Bas de vignette : "Ministre de l'immigration et de la citoyenneté, Chris Alexander (gauche), et le Ministre de la sécurité publique et de la protection civile, Steven Blaney annoncent de nouvelles mesures afin de prévenir les déplacements des terroristes à l'aéroport Pierre Elliot Trudeau à Montréal, le 7 mai, 2015. (Groupe CNW/Sécurité publique et Protection civile Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150507_C8314_PHOTO_FR_16404.jpg
Jean-Christophe de Le Rue, Directeur des communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-991-2924; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657; Kevin Menard, Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article