Le gouvernement Harper investit dans de nouveaux projets de protection et de conservation des espèces dans le cadre du Plan de conservation national English
MISSISSAUGA, ON, le 22 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, et Stella Ambler, députée de Mississauga-Sud, ont annoncé une aide financière de plus de 12 millions de dollars sur trois ans accordée à des projets qui seront entrepris en 2015-2016 dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.
Le Programme prévoit des mesures qui visent à inciter divers intervenants à réaliser des activités d'intendance volontaires en vue de protéger des espèces en péril, de conserver leur habitat et d'éviter que d'autres espèces deviennent une préoccupation au chapitre de la conservation.
Cette année, le gouvernement du Canada prend un certain nombre de mesures dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat, notamment des investissements :
- de plus de 8 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir plus de 80 nouveaux projets de conservation locaux par l'intermédiaire du volet de financement axé sur les espèces en péril du Programme, qui favorise les activités d'intendance volontaires visant le rétablissement et la conservation des espèces en péril et de leur habitat;
- de près de 4 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir environ 60 nouveaux projets de conservation locaux par l'intermédiaire du volet de prévention du Programme, qui a pour objectif d'éviter que la conservation d'autres espèces prioritaires devienne préoccupante.
Des programmes comme le Programme d'intendance de l'habitat sont des éléments importants du Plan de conservation national du gouvernement du Canada, qui vise à conserver et à restaurer nos terres et nos plans d'eau, et à rapprocher les Canadiens de la nature. L'intendance de l'habitat de toutes les espèces est importante pour maintenir la santé des écosystèmes et des populations d'espèces sauvages.
Faits en bref
- Un nouveau financement d'environ 28 millions de dollars sur cinq ans qui permettra d'élargir la portée du Programme a été annoncé lorsque le premier ministre Stephen Harper a lancé le Plan de conservation national l'année dernière.
- Depuis 2006, par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat, le gouvernement du Canada a investi plus de 99 millions de dollars afin de soutenir plus de 1 550 projets de conservation locaux, au profit de l'habitat de plus de 430 espèces en péril.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue de conserver et de restaurer l'environnement naturel du Canada et d'aider les Canadiens à se rapprocher de leur riche patrimoine naturel, notamment par les actions suivantes :
- en assurant la protection de près de 4 000 kilomètres carrés de terres écosensibles privées;
- en ajoutant une superficie représentant près de deux fois celle de l'île de Vancouver au réseau d'aires fédérales protégées.
Citations
« Dans le cadre du Plan de conservation national, nous veillons à renforcer le Canada en prenant des mesures pour protéger l'habitat des espèces en péril par l'intermédiaire de programmes tels que le Programme d'intendance de l'habitat. Notre gouvernement comprend que préserver la biodiversité veut dire favoriser la santé des collectivités et la durabilité des moyens de subsistance, et qu'il s'agit d'une mesure de conservation dont bénéficient tous les Canadiens qui sont des amoureux de plein air. »
- L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes
« Dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, notre gouvernement est fier de soutenir les mesures axées sur l'environnement prises à l'échelle locale, comme c'est le cas ici, à Mississauga. En accordant du financement au titre du Plan de conservation national, le gouvernement s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec les Canadiens pour assurer une intendance efficace du riche patrimoine naturel du Canada. »
- Stella Ambler, députée de Mississauga-Sud
« Holcim Canada se réjouit d'avoir le soutien du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril du gouvernement fédéral puisque, en partenariat avec la Credit Valley Conservation Authority, nous sommes des intendants responsables de l'environnement et contribuons à promouvoir la biodiversité. Nous saisissons l'occasion offerte par la voie de ce projet pour avoir une influence positive et durable sur le plan de la protection des espèces en péril et donner l'exemple. »
- John Pontarollo, premier vice-président, Holcim (Canada) Inc.
Document connexe
Pour obtenir plus de renseignements et consulter un document d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web du gouvernement du Canada.
Liens connexes
De plus amples renseignements au sujet de la Loi sur les espèces en péril et du Programme d'intendance de l'habitat se trouvent en ligne.
Les Canadiens peuvent également en apprendre davantage au sujet du Plan de conservation national.
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
SOURCE Environnement Canada
Shane Buckingham, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008
Partager cet article