Le gouvernement Harper investit dans de nouvelles recherches afin d'appuyer la création d'emplois dans le secteur des pêches au Nunavut English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)12 janv, 2015, 14:30 ET
Les nouvelles recherches seront axées sur les possibilités économiques actuelles et futures de l'industrie de la pêche
IQALUIT, le 12 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre Leona Aglukkaq a annoncé aujourd'hui un financement destiné à trois projets scientifiques et de recherche sur les pêches au Nunavut. Les investissements amélioreront les connaissances sur les stocks de poissons, favoriseront la durabilité de l'industrie et soutiendront les perspectives économiques et la création d'emplois dans le secteur des pêches du Nunavut.
Grâce à ces investissements, des travaux de recherche étudieront les populations de crevette nordique, de flétan du Groenland et d'omble au large du Nunavut. Les investissements serviront aussi à financer des recherches visant à évaluer la viabilité commerciale de la pêche à l'araignée de mer et à la palourde à Qikiqtarjuaq. Ces projets contribueront grandement aux connaissances sur les ressources marines du Nunavut et aideront à prendre des décisions informées sur la gestion durable des ressources.
Faits en bref
- Le financement total annoncé est de 7 200 641 millions de dollars, l'investissement du gouvernement du Canada s'élevant à 4 306 472 millions de dollars.
- En 2013-2014, la valeur totale marchande du secteur de la pêche du Nunavut a atteint 86 millions de dollars; la pêche côtière et la pêche hauturière y emploient 370 personnes de façon saisonnière.
- En collaboration avec ses partenaires fédéraux, territoriaux, de l'industrie et des collectivités autochtones, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a investi plus de six millions de dollars dans l'industrie de la pêche au Nunavut depuis 2010.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'investir dans le développement d'une industrie de la pêche dynamique au Nunavut. Notre appui pour de nouvelles recherches dans le secteur permettra d'améliorer les perspectives économiques et la création d'emplois tout en développant le secteur de la pêche au Nunavut de façon durable, ce qui profitera à tous les Nunavummiut. »
Leona Aglukkaq,
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Notre gouvernement est résolu à favoriser la croissance de l'industrie de la pêche au Nunavut. Voilà pourquoi nous avons investi 40,5 millions de dollars pour construire le premier port de pêche commercial au Nunavut. De plus, nous investissons maintenant dans la recherche scientifique, dont les conclusions aideront à déceler les occasions, actuelles et futures, relatives à l'industrie de la pêche au Nunavut, ce qui assurera sa viabilité à long terme. »
Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans
« Cet investissement dans la recherche scientifique est essentiel pour maintenir et faire progresser une industrie de la pêche durable au Nunavut. Je suis heureux de voir que notre Inuit Qaujimajatuqangit (savoir traditionnel), qui est à la base de notre exploitation des stocks de poissons, sera appuyé grâce à ce financement pour la recherche et le développement des pêches côtières et hauturières. »
Johnny Mike
Ministre de l'Environnement, gouvernement du Nunavut
Liens connexes
Des investissements renforcent l'industrie de la pêche du Nunavut -
http://www.cannor.gc.ca/fra/1389806603989/1389806659835
CanNor donne un élan à l'industrie de la pêche du Nunavut
http://www.cannor.gc.ca/fra/1389806324253/1389806405105
Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises de pêche détenues par les Inuits
http://www.cannor.gc.ca/fra/1387567188224/1387567226225
Le financement de ces projets est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). CanNor, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, s'acquitte de son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques, de l'élaboration de politiques et de la réalisation de recherches.
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : strategiepourlenord.gc.ca
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut, 867-975-3722; Ministère des Pêches et des Océans, Michelle Boriel, Relations avec les médias - MPO, 613-990-7537; Gouvernement du Nunavut, ministère de l'Environnement, Eric Blair, Agent des politiques et des communications, 867-975-7721
Partager cet article