Le gouvernement Harper investit dans des projets menés en Alberta afin de mieux appuyer les aidants aînés qui sont isolés socialement de même que les aînés qui subissent de l'intimidation English
EDMONTON, AB, le 17 juill. 2014 /CNW/ - Le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, que les aînés d'Edmonton qui sont confrontés à des situations difficiles pourront bientôt bénéficier d'un soutien supplémentaire. En effet, deux organismes de l'Alberta recevront, au total, un financement de 42 890 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
La South East Edmonton Seniors Association recevra du financement pour réaliser son projet intitulé « Senior to Senior Anti-Bullying », lequel a pour but d'élaborer une boîte à outils contre l'intimidation qui sera utilisée afin de renseigner et d'outiller les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées ainsi que les membres du personnel qui y travaillent, de manière à ce qu'ils soient en mesure de mieux réagir aux comportements répréhensibles et aux confrontations. De même, l'Alberta Caregivers Association recevra des fonds pour mener son projet intitulé « Caregiver Connection Centre ». Le but de ce projet est de réduire l'isolement social chez les aidants aînés en offrant à ces derniers un lieu de rencontre centralisé où ils pourront établir des liens avec d'autres aidants aux fins de soutien mutuel et d'échange de renseignements.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada fournit plus de 33,4 millions de dollars de financement pour plus de 1 770 projets communautaires partout au Canada. Les projets financés par le PNHA ont pour but d'assurer une bonne qualité de vie aux aînés tout en s'assurant qu'ils demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose d'affecter 5 millions de dollars de plus par année au PNHA pour financer des projets qui profitent aux personnes âgées. Ce financement s'ajoute aux 45 millions de dollars annuels que le gouvernement accorde déjà à ce programme.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
Citations
« Notre gouvernement est fier de collaborer avec la South East Edmonton Seniors Association et l'Alberta Caregivers Association à l'appui de leurs projets, lesquels permettront aux aînés de même qu'au personnel de ces associations d'acquérir les compétences nécessaires pour lutter contre l'intimidation, et de mettre à la disposition de ces personnes des ressources supplémentaires pour contrer l'isolement dont les aînés peuvent ressentir en tant qu'aidants naturels. »
- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)
« Le financement accordé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés permettra d'offrir aux aidants naturels un lieu de rencontre et de détente. Donner des soins peut être une expérience très enrichissante, mais cela peut également se révéler très difficile et mener à la solitude. La possibilité d'établir des liens avec d'autres aidants naturels a véritablement un effet bénéfique - on peut presque sentir le poids se soulever des épaules de ces personnes. »
- Anna Mann, directrice générale de l'Alberta Caregivers Association
« L'intimidation dans les résidences pour personnes âgées est une conséquence courante de la gestion inappropriée des facteurs qui se rattachent à la vie en communauté. La South East Edmonton Seniors Association a lancé un projet réalisé pour et par les aînés, rendu possible en partie grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, afin d'étudier la façon dont les résidants peuvent créer ensemble le type de communauté dans laquelle ils souhaitent vivre. »
- Karen Sheridan, membre, South East Edmonton Seniors Association
Liens connexes
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Le PNHA finance des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ils permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés par l'établissement de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et au moyen d'interventions communautaires. Ils ciblent également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.
Pour en savoir plus sur le PNHA, consultez le www.edsc.gc.ca/aines.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
mailto:[email protected]
Partager cet article