Le gouvernement Harper investit dans des projets visant à aider les aînés de collectivités de Toronto English
ETOBICOKE, ON, le 17 juill. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, accompagnée du député d'Etobicoke-Centre, Ted Optiz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement totalisant plus de 94 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) afin d'aider quatre organismes à mettre en œuvre leurs projets à l'intention des aînés dans diverses collectivités de Toronto.
La St. Demetrius Residence mettra en œuvre le projet Active Living Seniors afin de planifier des activités récréatives et éducatives à l'intention des aînés.
La Mississauga Jiahua Chinese Senior Association (MJCSA) créera un comité social qui sera chargé de planifier des programmes comportant une troupe de danseurs, une chorale et un orchestre. Le projet, Creating the Performance Arts Group for Seniors, vise à permettre aux participants de présenter des spectacles qui mettent en valeur la culture et les traditions chinoises.
Dans le cadre de son projet Serbian Seniors against Bullying, le groupe Serbians-Citizens of the World organisera des activités avec des aînés et des jeunes, notamment des ateliers qui traitent de l'intimidation et qui accroissent les compétences techniques des personnes âgées.
Enfin, dans le cadre de son projet The Lawful Rights of Taiwanese Seniors in Canada, la World of Taiwan Language & Cultural Association organisera des conférences et des séminaires éducatifs portant sur divers sujets, dont la procuration, le divorce, la séparation et la préparation de documents fiscaux pour une personne décédée, de même que sur des questions liées à la santé, comme le bien-être et le maintien d'un régime alimentaire sain.
Le gouvernement du Canada fournit un financement de plus de 33,4 millions de dollars pour plus de 1 770 projets communautaires mis en œuvre partout au Canada dans le cadre de son appel de propositions pour des projets communautaires de 2013-2014. Les projets financés par le PNHA ont pour but d'assurer une bonne qualité de vie aux aînés, tout en s'assurant qu'ils demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité.
Les faits en bref
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment proposé d'affecter 5 millions de dollars de plus par année au PNHA pour financer des projets additionnels dont les personnes âgées bénéficieront. Ce financement est un ajout aux 45 millions de dollars que le gouvernement offre déjà à ce programme chaque année.
- Le 13 mai 2014, la ministre Wong a lancé l'appel de propositions de 2014-2015 pour les projets communautaires dans le cadre du PNHA. Dans le cadre de cet appel de propositions, les organisations peuvent recevoir des subventions allant jusqu'à 25 000 $ pour des projets dirigés ou proposés par des aînés. L'appel a pris fin le 4 juillet 2014 partout au Canada, sauf au Manitoba et en Saskatchewan, où il a été prolongé jusqu'au 18 juillet 2014 en raison des dommages importants causés par les inondations survenues en juin.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- Le site Web Ainés.gc.ca du gouvernement du Canada fournit aux aînés, à leur famille et aux aidants naturels des ressources et des renseignements importants en ce qui concerne les programmes, les services et les prestations à l'intention des personnes âgées.
Citation
« Notre gouvernement est fier de travailler de concert avec des organisations aussi remarquables qui consacrent leur temps et leur énergie à l'examen de moyens dynamiques de faire participer les aînés à des activités qui contribueront à accroître la sensibilisation à l'égard des mauvais traitements envers les aînés ainsi qu'à préserver les traditions culturelles. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
Liens connexes
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils ciblent également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.
Pour de plus amples renseignements sur le PNHA, veuillez consulter le site Web edsc.gc.ca/aînés.
Soutien du gouvernement du Canada pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés
Loi sur la protection des personnes âgées au Canada
La Loi sur la protection des personnes âgées au Canada, qui est entrée en vigueur en janvier 2013, vise à mieux protéger les aînés en imposant des peines plus sévères à ceux qui maltraitent les Canadiens âgés. En vertu des modifications apportées au Code criminel, les éléments de preuve établissant que l'infraction a eu des répercussions importantes sur la victime, compte tenu de son âge et d'autres circonstances particulières, comme sa santé et sa situation financière, seront maintenant considérés comme une circonstance aggravante dans la détermination de la peine.
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
Le gouvernement du Canada a récemment déposé au Parlement la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, qui modifie la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). La LPRPDE établit les règles que les organisations du secteur privé doivent observer lorsqu'elles recueillent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels au cours de leurs activités commerciales.
La nouvelle loi permettra également aux banques et à d'autres organisations d'aviser les autorités ou les proches parents d'un client si elles soupçonnent qu'un client âgé est victime d'exploitation financière. Des hauts fonctionnaires d'Industrie Canada, avec l'appui d'Emploi et Développement social Canada, travailleront avec le commissaire à la protection de la vie privée du Canada afin de fournir aux banques et aux autres organisations concernées une orientation sur les facteurs devant être pris en compte dans l'exercice de leur discrétion dans ce domaine et sur les pratiques exemplaires connexes.
Charte canadienne des droits des victimes
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé l'adoption d'une loi visant à créer une Charte canadienne des droits des victimes qui transformerait le système de justice pénale en créant, à l'échelle fédérale, des droits clairs pour les victimes d'actes criminels, une première dans l'histoire du Canada.
La Charte canadienne des droits des victimes transformerait le rôle des victimes de crimes dans le système de justice pénale en créant des droits qui leur seraient accordés par la loi. Pour la première fois de l'histoire du Canada, les dispositions du droit pénal seraient clairement conçues de manière à inclure des droits pour les victimes d'actes criminels.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
8199945559
Partager cet article