KLEINBURG, ON, le 5 oct. 2012 /CNW/ - Des investissements du gouvernement du Canada dans les arts et le patrimoine stimuleront le tourisme, créeront des emplois et profiteront aux résidants et aux visiteurs de la région de Kleinburg. L'octroi d'un appui à la Collection McMichael d'art canadien a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale et député de Vaughan, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Cet investissement appuiera la nouvelle conception et la restauration des trois voûtes d'entreposage du musée. De nouvelles unités compactes d'entreposage spécialisé seront installées afin que l'espace disponible puisse être utilisé de façon plus judicieuse. Le financement permettra également d'appuyer le transfert des collections permanentes dans un entrepôt temporaire durant la rénovation des voûtes, protégeant ainsi les œuvres d'art canadiennes d'une grande valeur.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« La Collection McMichael d'art canadien offre à notre communauté et aux visiteurs une expérience typiquement canadienne, a déclaré le ministre Fantino. Grâce au financement fourni par notre gouvernement, la galerie d'art améliorera la présentation et la préservation de sa collection afin que tous les Canadiens puissent en profiter. »
« Nos musées conservent en fiducie pour la population de l'Ontario et du Canada une superbe collection d'œuvres du Groupe des sept et d'autres artistes canadiens et autochtones, a précisé Mme Victoria Dickenson, présidente-directrice générale de la Collection McMichael d'art canadien. Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral nous aide à préserver ces œuvres afin que les visiteurs d'aujourd'hui et les générations futures puissent en profiter et s'en inspirer. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 145 000 dollars par l'entremise de deux programmes du ministère du Patrimoine canadien : soit 95 000 dollars provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels, et 50 000 dollars, du Programme d'aide aux musées. Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Le Programme d'aide aux musées offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
SOURCE : Patrimoine canadien
Médias seulement :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Jillian Lum
Gestionnaire en
communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article