Le gouvernement Harper investit dans la commémoration de la contribution des Autochtones à la guerre de 1812 English
BATCHAWANA BAY, ON, le 2 oct. 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada permettra à la communauté de Batchawana Bay de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. L'octroi d'un appui financier à l'organisme Nebenaigoching Heritage a été annoncé aujourd'hui par M. Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Ces fonds permettront à l'organisme Nebenaigoching Heritage de reproduire la veste de cérémonie portée par le chef White Crane, décoré à l'issue de la guerre de 1812. Le bénéficiaire organisera également une fête de l'Action de grâces et une danse en rond, le 8 octobre 2013. Cette activité officielle se déroulera en présence d'invités de marque, d'aînés et de groupes d'élèves. Elle rappellera la cérémonie mise sur pied par la communauté lorsque le chef White Crane est parti à la guerre et elle soulignera ses réalisations.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Les Autochtones qui ont combattu aux côtés des miliciens anglophones et francophones et des militaires de la marine britannique afin de repousser l'invasion américaine étaient de solides alliés. Ils ont joué un rôle déterminant durant la guerre de 1812, a affirmé M. Hayes. L'appui de notre gouvernement aidera notre communauté et la population canadienne en général à découvrir des êtres exceptionnels et des événements de notre histoire qui ont façonné le Canada que nous connaissons aujourd'hui. »
« Je remercie le gouvernement du Canada de son précieux soutien au projet "Brothers From the North" par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812, a ajouté Mme Bee Jackson, conservatrice au Nebenaigoching Heritage. Sans cette aide financière, il nous aurait été impossible de confectionner une réplique de la célèbre veste associée à la guerre de 1812. Les activités au programme nous permettront d'informer nos élèves et les membres de notre communauté de la contribution de notre milieu à cette guerre importante. Nous pourrons ainsi nous joindre aux autres Canadiens pour souligner cet événement important. »
Le Nebenaigoching Heritage est un organisme créé dans le but de soutenir les descendants du chef Nebenaigoching et de sa bande par la préservation et la promotion des traditions, la gestion des collections et le parrainage d'activités littéraires et musicales, ainsi que d'autres programmes éducatifs et culturels.
Le gouvernement du Canada a accordé 21 290 dollars (7 330 dollars en 2012-2013 et 13 960 dollars en 2013-2014) par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Par ce fonds, le gouvernement soutient des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
Médias seulement :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article