Le gouvernement Harper investit dans la commémoration de la guerre de 1812 à Sault Ste. Marie English
SAULT STE. MARIE, ON, le 1er août 2012 /CNW/ - Des investissements dans les lieux consacrés au patrimoine ainsi que la présentation d'une exposition didactique destinée à commémorer la guerre de 1812 à Sault Ste. Marie permettront de favoriser le tourisme, créer des emplois et stimuler l'économie. M. Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un appui au lieu historique national Ermatinger Clergue.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
Cet appui permettra la construction du Heritage Discovery Centre qui comprendra une nouvelle galerie d'exposition, un théâtre multimédia, un lieu d'entreposage à environnement contrôlé pour la collection permanente et des locaux administratifs améliorés. Il servira également à l'achat et à l'installation de matériel spécialisé et à la rénovation de l'Ermatinger Old Stone House. L'agrandissement et la modernisation de ce lieu historique permettront d'offrir des programmes éducatifs toute l'année et d'accroître la superficie des aires d'exposition et d'interprétation. L'investissement appuiera aussi une exposition mettant en valeur l'importance du rôle qu'a joué le site lors de la guerre de 1812 ainsi que l'effort de guerre local lors de l'attaque du Fort Michilimackinac.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance des investissements et leur incidence sur notre culture et notre patrimoine, a ajouté M. Hayes. Grâce à cet investissement, les Canadiens pourront accéder plus facilement à ce lieu historique national et auront davantage d'occasions de commémorer les anniversaires historiques, notamment le bicentenaire de la guerre de 1812 et le centenaire de Sault Ste. Marie. »
« Le Sault Ste. Marie Historic Sites Board est très heureux de recevoir ces fonds du gouvernement du Canada, a affirmé Mme Kathy Fisher, conservatrice, lieu historique national Ermatinger Clergue. Le lieu historique national Ermatinger Clergue a pour objectif de protéger, de promouvoir, d'interpréter et de présenter notre histoire et nos récits d'importance nationale. Ce financement nous permettra de favoriser une meilleure compréhension de l'histoire du Canada, tout en assurant la promotion du souvenir du bicentenaire de la guerre de 1812 et du 200e anniversaire de l'Ermatinger Old Stone House. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 1 918 000 dollars dans le cadre de deux programmes du ministère du Patrimoine canadien, soit 1 778 000 dollars par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels et 140 000 dollars dans le cadre du Fonds de commémoration de la guerre de 1812. Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Le Fonds de commémoration de la guerre de 1812 appuie des projets communautaires afin de mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Jillian Lum
Gestionnaire en
communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article