Le gouvernement Harper investit dans la commémoration de la guerre de 1812 au Nouveau-Brunswick English
FREDERICTON, N-B, le 5 oct. 2012 /CNW/ - Grâce à une contribution du gouvernement du Canada, les résidants du Nouveau-Brunswick pourront célébrer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. L'octroi d'un appui à la St. John River Society a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et député de Fredericton. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
La St. John River Society commémorera la participation du Nouveau-Brunswick à la guerre de 1812. L'une des activités prévues consiste en la reconstitution de la marche du 104e Régiment de fantassins. Durant la guerre, les membres de ce régiment ont parcouru plus de 1 100 km à pied, de Fredericton jusqu'à Kinsgton (Ontario), pour prêter main-forte aux troupes britanniques et contrer l'invasion des troupes américaines que l'on craignait. Cet effort surhumain, déployé par des soldats mal vêtus et souffrant d'engelures et de la faim, demeure un fait d'armes extraordinaire de l'histoire militaire.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui aident à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a contribué à rendre le Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Grâce à la contribution de notre gouvernement à la St. John River Society, notre communauté, les touristes et les Canadiens connaîtront mieux le rôle joué par le Nouveau-Brunswick (et particulièrement par la marche du 104e Régiment de fantassins) pendant la guerre de 1812, a ajouté le ministre Ashfield. Les activités commémoratives prévues au cours des trois prochaines années sont une excellente occasion de se rappeler la contribution de nos ancêtres qui ont ouvert la voie à l'indépendance du pays dans lequel nous vivons aujourd'hui. »
« Le financement du gouvernement du Canada permettra à la St. John River Society de jouer un rôle clé pour souligner le bicentenaire de la guerre de 1812 au Nouveau-Brunswick, a précisé Mme Wanda Hughes, présidente de la société. Notre province peut contribuer largement au récit national de cette guerre. Par ce projet, la St. John River Society et ses partenaires veillent à ce que cette incroyable histoire reçoive toute l'attention qu'elle mérite sur la scène nationale. »
La St. John River Society est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de coordonnateur régional pour les activités commémoratives de la guerre de 1812 au Nouveau-Brunswick. En 2011-2012, la Society a reçu 142 060 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 pour la recherche, la planification et la coordination de la reconstitution de la marche du 104e Régiment de fantassins et les activités commémoratives connexes dans les écoles et les communautés.
Le gouvernement du Canada a octroyé un financement supplémentaire de 435 000 dollars (à raison de 335 000 dollars pour 2012-2013 et 100 000 dollars pour 2013-2014) par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds a comme objectif de mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada.
Visitez 1812.gc.ca pour en apprendre davantage sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812.
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article