Le gouvernement Harper investit dans la commémoration de la guerre de 1812 dans l'Est ontarien English
MORRISBURG, ON, le 2 août 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement Harper stimulera le tourisme dans l'Est ontarien. L'octroi d'un appui financier à la Commission des parcs du Saint-Laurent pour son projet sur la bataille de la ferme Crysler de la guerre de 1812 a été annoncé aujourd'hui par M. Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-South Glengarry. Cette annonce a été faite au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Ce financement permettra de produire des documents d'interprétation pour le Centre d'accueil de la bataille de la ferme Crysler afin d'aider les visiteurs à mieux connaître cet événement historique. Le 200e anniversaire de cette bataille sera la principale activité de commémoration de la guerre de 1812 dans l'Est ontarien en 2013.
« La commémoration de cette bataille et de son importance à l'égard de l'issue de la guerre de 1812 nous rappelle comment des gens de diverses origines et régions se sont rassemblés afin de lutter pour le Canada et de défendre notre territoire, en assurant ainsi son indépendance, a déclaré le ministre Moore. Le centre d'interprétation donnera aux Canadiens l'occasion d'en apprendre davantage sur notre passé collectif, en plus de rehausser notre fierté nationale. »
« La bataille de la ferme Crysler constitue un événement significatif dans l'histoire de notre région, a ajouté M. Lauzon. Grâce au soutien de la Commission des parcs du Saint-Laurent, nous partagerons cette page de notre histoire avec les nombreux visiteurs qui viennent ici chaque année et nous leur apprendrons le rôle qu'ont joué nos ancêtres dans l'édification du Canada. »
« La généreuse contribution du gouvernement du Canada servira à la production de nouveaux diaporamas dynamiques qui donneront un portrait saisissant de la bataille et qui laisseront des souvenirs impérissables à tous les Canadiens qui les verront, a expliqué M. Darren Dalgleish, directeur général et chef de la direction de la Commission des parcs du Saint-Laurent. De plus, de nouveaux panneaux d'interprétation donneront aux visiteurs une meilleure compréhension du rôle primordial qu'a joué la bataille de la ferme Crysler dans la guerre de 1812 et dans l'histoire de l'Amérique du Nord. »
La Commission des parcs du Saint-Laurent est un organisme public du gouvernement de l'Ontario. La Commission exploite Upper Canada Village, une reconstitution d'un village du XIXe siècle.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 80 000 dollars dans le cadre du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Par ce fonds, le gouvernement soutient des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit. À cette somme s'ajoutent 2,3 millions de dollars provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels pour les activités menées au Fort Henry à Kingston et au Upper Canada Village au cours des exercices financiers 2010-2011 et 2011-2012.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article