WINNIPEG, le 21 févr. 2012 /CNW/ - Les membres de la communauté autochtone de Winnipeg auront davantage d'occasions de mieux connaître leur culture, leur patrimoine, leurs langues et leurs traditions, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à 13 organismes de Winnipeg. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Grâce à ce financement, les organismes visés pourront exécuter des projets à l'intention des jeunes et des femmes autochtones de Winnipeg. Les projets comprennent des activités communautaires qui sont destinées à renforcer l'identité culturelle des participants et à leur permettre de faire des choix de vie positifs.
« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui d'investir dans des projets locaux importants comme ceux annoncés aujourd'hui, a déclaré le ministre Moore. En appuyant ces activités, notre gouvernement honore son engagement à renforcer notre économie tout en aidant les Autochtones à participer plus activement à la préparation de leur avenir et à la croissance de leur communauté. »
« Les Autochtones et leurs cultures sont au cœur de l'identité canadienne, a expliqué Mme Glover. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribueront à améliorer la qualité de vie des Autochtones au Manitoba, à favoriser leur revitalisation culturelle et à créer des communautés saines. »
« J'ai moi-même constaté une transformation incroyable chez les jeunes Autochtones qui ont été exposés à leur culture, a expliqué M. Phil Chiappetta, co-directeur général de la Rossbrook House. Les jeunes Autochtones qui sont fiers de leur patrimoine ont un sentiment d'appartenance plus profond à leur communauté et sont plus fiers de leur identité. »
Le gouvernement du Canada a accordé ce financement totalisant 1 363 747 dollars dans le cadre du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise principalement à renforcer l'identité culturelle des Autochtones, à encourager leur entière participation à la vie canadienne et à contribuer à la préservation des langues et des cultures autochtones en tant que composantes vivantes de la société canadienne.
Pour en savoir plus sur les projets financés, consultez la fiche d'information ci-jointe.
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
FICHE D'INFORMATION
L'annonce d'aujourd'hui vise des projets financés par l'intermédiaire des volets suivants du Programme des Autochtones :
Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (CCJA)
Le CCJA offre aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain, partout au Canada, des activités intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.
- Assembly of Manitoba Chiefs Secretariat - Eagle's Nest Project for Aboriginal Youth - 112 200 $
- Régie des services à l'enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba - Eyes for ME: Engaging Youth, Empowering Spirits for Mother Earth; 101 584 $
- Indian and Métis Friendship Centre of Winnipeg - Keeping Our Youth; 164 502 $
- Ma Mawi Wi Chi Itata Centre - Growing Our Strength; 193 294 $
- Manitoba Indian Education Association - Honouring Our Spirits; 134 000 $
- Manitoba Theatre for Young People - Aboriginal Voices: Carrying the Oral Tradition Into the Future; 145 521 $
- Ndinawemaaganag Endaawaad - Cultural Connections; 66 259 $
- Rossbrook House - Eagles' Nest; 46 199 $
- Winnipeg Aboriginal Film & Video Festival - Our Stories, Our Identities; 49 854 $
- Winnipeg Aboriginal Sport and Recreation Association - The Youth Achievement Project; 187 680 $
- Winnipeg Métis Association - Big H.A.R.T.; 92 077 $
Éléments du programme de promotion des femmes autochtones (EPPFA)
Ce volet permet aux femmes autochtones d'influencer les politiques, les programmes, les lois et les prises de décisions qui touchent le bien-être social, culturel, économique et politique de leurs communautés et de la société canadienne.
- Red Road to Freedom Ad Hoc Committee - Red Road to Healing Shared; 35 394 $
Initiative des langues autochtones (ILA)
L'ILA vise à encourager et à soutenir des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones et à en rehausser l'usage dans les communautés autochtones.
- Ka Ni Kanichihk - Anishiinabwemon Pimadisimighout - Living our Languages; 35 183 $
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788
Francine D. Lefebvre
Directrice
Communications régionales
Région des Prairies et du Nord
Patrimoine canadien
Tél. : 204-983-4367
Cell. : 204-899-8611
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article