Le gouvernement Harper investit dans la création d'emploi pour permettre une meilleure participation économique des Autochtones en milieu urbain de Calgary English
Le financement appuie l'initiative de Calgary pour les Autochtones vivant en milieu urbain
OTTAWA, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement qui vise à augmenter les emplois et les occasions pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Le financement versé à l'initiative de Calgary pour les Autochtones en milieu urbain (Calgary Urban Aboriginal Initiative - CUAI) est réalisé dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain qui soutient les programmes et services, et qui s'harmonise à la priorité du gouvernement d'augmenter la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie canadienne.
La CUAI s'efforce d'obtenir de réels progrès durables pour les Autochtones à Calgary, et ce, en réunissant la communauté avec les intervenants et les agences afin d'élaborer des solutions concrètes, applicables et pratiques aux difficultés qui touchent la population autochtone de la ville, notamment dans les domaines de l'emploi, de la santé, du logement et de l'éducation.
La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain reconnaît l'important rôle que jouent les organisations autochtones, en plus d'aider à promouvoir davantage l'engagement communautaire, la planification et les partenariats en vue d'augmenter la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie canadienne.
Les faits en bref
- La Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a versé 355 000 $ à la CUAI.
- Le financement versé à la CUAI lui permettra de développer de meilleurs partenariats, d'améliorer sa capacité en matière de programmes et de participer davantage à la planification régionale afin d'augmenter la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie. De plus, ce financement aidera à repérer les obstacles auxquels font face les Autochtones en milieu urbain et à trouver des solutions régionales pour les surmonter.
- Cinquante-six pour cent des Autochtones au Canada vivent en milieu urbain.
- Les données du recensement de 2011 indiquent que les villes avec les plus importantes populations autochtones étaient Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).
Citations
« L'initiative de Calgary pour les Autochtones vivant en milieu urbain jouera un rôle de premier plan dans l'élaboration de partenariats qui permet d'accroître la participation de l'ensemble des Canadiens à l'économie. Le Canada est fier d'appuyer la CUAI. Cette initiative obtient des résultats sur diverses questions touchant le logement, l'éducation et la création d'emploi, des secteurs que l'on retrouve dans notre stratégie nationale. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« L'initiative de Calgary pour les Autochtones vivant en milieu urbain réalise un excellent travail de jumelage entre les Autochtones et les emplois disponibles. Ceci est un bon exemple des mesures que prend notre gouvernement pour entretenir des partenariats solides et d'inciter la communauté locale à prendre part aux questions touchant les Autochtones. Ce type de programme concorde avec les autres initiatives gouvernementales qui ont pour but de renforcer notre économie. »
Joan Crockatt
Députée de Calgary-centre
« Pendant ses 15 années d'existence, la CUAI a eu la chance de pouvoir compter sur le travail acharné de nombreuses personnes. Nous sommes très reconnaissants pour ce financement versé par le gouvernement du Canada, car il nous aidera à poursuivre le travail de la CUAI et de ses groupes de domaine. Le financement contribuera à nous permettre d'offrir des occasions aux Autochtones et aux non-Autochtones de Calgary de s'unir pour apporter des améliorations dans des domaines comme la préparation à l'emploi, les questions liées à la santé et l'appui aux jeunes, entre autres. »
Christy Morgan
Directrice générale, Calgary Urban Aboriginal Initiative
Produits connexes
Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Liens connexes
Calgary Urban Aboriginal Initiative (site non offert en français)
Autochtones en milieu urbain
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Christy Morgan, Directrice générale, Calgary Urban Aboriginal Initiative, 403-268-1241.
Partager cet article