Le gouvernement Harper investit dans la création d'emplois et de possibilités pour les jeunes de Pickering - Le gouvernement fédéral aide les jeunes de la région à trouver un emploi English
PICKERING, ON, le 12 nov. 2014 /CNW/ - Le gouvernement Harper prend des mesures pour outiller les jeunes Canadiens de Pickering à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle nécessaires pour trouver un emploi. Cette annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada et député d'Ajax-Pickering, Chris Alexander, et le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.
Le YMCA du Grand Toronto et la Youth Education Arts and Health Foundation reçoivent un financement de plus de 749 000 $ dans le cadre du programme Connexion compétences pour aider près de 200 jeunes se heurtant à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour se trouver un emploi.
Les participants des deux organisations perfectionneront les compétences et les connaissances nécessaires à une transition réussie vers le marché du travail ou à un retour aux études. Ils acquerront des compétences professionnelles, comme la gestion du temps, l'établissement d'un budget et la communication efficace, ou perfectionneront celles-ci, et acquerront une expérience de travail pratique. De nombreux participants accroîtront davantage leurs possibilités d'emploi en obtenant une reconnaissance de l'industrie quant à leurs compétences pratiques, par exemple, dans le domaine de la manipulation des aliments, des premiers soins et de la réanimation cardio‑respiratoire.
Au moment où le Canada est confronté à une pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement investit dans les programmes d'emploi, de perfectionnement des compétences et d'apprentissage à l'intention des jeunes pour faciliter le jumelage des jeunes Canadiens aux emplois disponibles et de renforcer l'économie locale.
Les faits en bref
- La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada a permis d'aider plus de 555 000 jeunes depuis 2006.
- Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que les employeurs recherchent au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Le gouvernement offre également des crédits d'impôt, comme le crédit d'impôt pour les frais de scolarité, la déduction pour frais d'outillage des gens de métier et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement instaure le prêt canadien aux apprentis qui pourrait fournir jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt aux apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge, pour terminer leur formation technique. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande pour obtenir ce prêt.
Citations
« Les principales priorités de notre gouvernement sont la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme. Le projet annoncé aujourd'hui aidera les jeunes de Pickering à acquérir les compétences nécessaires afin d'obtenir un emploi dans le contexte économique actuel. »
-- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« Des initiatives comme Connexion compétences aide les jeunes à trouver un emploi tout en en veillant à ce que l'économie canadienne profite des compétences et du talent des jeunes Canadiens. Notre gouvernement est fier d'appuyer des initiatives qui permettent aux jeunes dans les collectivités comme Ajax-Pickering à se positionner pour réussir sur le marché du travail. »
-- Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada et député d'Ajax-Pickering
« Depuis 2006, le gouvernement a aidé plus d'un demi-million de jeunes Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. J'ai le plaisir d'annoncer que les jeunes Canadiens de Pickering profiteront de nos initiatives visant à aider les jeunes à trouver un emploi. »
-- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)
« En tant que l'un des plus importants employeurs de jeunes de la région du Grand Toronto, nous connaissons très bien les besoins en services d'emploi des jeunes de nos collectivités. Grâce à ce soutien financier, au moins 150 jeunes en apprendront davantage sur la communication, la résolution de problèmes, la recherche d'emploi et les techniques de présentation. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat de longue date avec le gouvernement fédéral au chapitre de l'exécution de programmes d'emploi destinés aux jeunes pour qu'un plus grand nombre d'entre eux atteigne leur plein potentiel. »
-- Darlene Holowachuk, vice-présidente principale, Opérations, emploi et communauté, YMCA du Grand Toronto
« Le financement accordé au titre du programme Connexion compétences permet à la Youth Education Arts and Health Foundation d'aider les jeunes à améliorer leurs compétences de base et celles relatives à l'employabilité, ce qui les prépare au marché du travail. Il procure aussi des subventions salariales aux employeurs, ce qui leur permet d'encadrer et de fournir une expérience de travail pratique aux jeunes. La fondation ne pourrait pas entreprendre ce projet nécessaire sans ce soutien financier. À ce jour, 134 jeunes ont bénéficié d'une formation sur les compétences de base et d'une aide au placement; 65 % d'entre eux ont trouvé un emploi et 10 % sont retournés aux études. »
-- Pauline Bennett, présidente, Youth Education Arts and Health Fondation
Liens connexes
Document d'information
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider 179 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés postsecondaires à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 296 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises par le biais de la Stratégie emploi jeunesse.
Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires, grâce auxquelles ils pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et dans l'économie de l'avenir.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article