SUMMERSIDE, I.-P.-E., le 23 août 2012 /CNW/ - La culture acadienne continuera de rayonner dans les six communautés acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans le secteur des langues officielles. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et députée d'Egmont, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Grâce à cet appui financier, la Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard (FCÎPE) pourra présenter le projet « Résidence Jeunesse en art et leadership culturel », qui se déroulera au sein des six communautés acadiennes de la province. L'organisme souhaite ainsi appuyer la vitalité culturelle au sein des communautés francophones en offrant aux artistes de la relève des occasions de développement artistique et culturel équivalentes à celles offertes ailleurs au pays. La FCIPE veut également permettre aux jeunes et à l'ensemble des membres des communautés de jouir pleinement de la richesse culturelle, artistique et patrimoniale de leur région. Le projet vise à rejoindre environ 250 jeunes âgés de 12 à 20 ans.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Notre gouvernement est heureux de contribuer à ce projet lancé par la Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard qui, depuis 1990, assure de façon continue l'évolution culturelle et artistique de la communauté acadienne et francophone de la province », a ajouté la ministre Shea.
« La Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard est très reconnaissante du financement de projet reçu du gouvernement du Canada, a expliqué Mme Michelle Blanchard, présidente de la FCÎPÉ. Cette contribution nous permettra d'atteindre les objectifs de notre plan stratégique qui touchent le développement culturel et artistique de nos jeunes francophones insulaires. »
Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 76 000 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays en leur permettant de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article