TORONTO, le 23 janv. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail et députée de Halton, et l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, ont annoncé de nouveaux investissements destinés à l'École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique, à l'Association de l'Orchestre national des jeunes du Canada et à la Compagnie d'opéra canadienne. Ils ont fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Ces organismes représentent ce qu'il y a de mieux au chapitre de la formation musicale et ils offrent à leurs étudiants un environnement stimulant afin de permettre à ces derniers d'atteindre les plus hauts sommets, a affirmé le ministre d'État Fletcher. Notre gouvernement est ravi d'appuyer ces écoles grâce à un investissement totalisant plus de 3,5 millions de dollars, ce qui aidera les talentueux étudiants canadiens à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite. »
Ces trois établissements jouissent d'une solide réputation dans les milieux canadien et international de la musique. Le Conservatoire royal de musique est l'une des écoles de musique les plus importantes et les plus respectées au monde. Pour sa part, l'Association de l'Orchestre national des jeunes du Canada assure la formation de musiciens canadiens depuis plus de 50 ans. L'Orchestre a été nommé à deux reprises « meilleur orchestre de jeunes au monde » par l'Orchestre mondial de la jeunesse des Nations Unies. La Compagnie d'opéra canadienne, quant à elle, est la plus importante maison de production d'opéras au Canada et l'une des plus importantes en Amérique du Nord.
« Notre gouvernement sait que les arts et la culture sont d'importants moteurs de la croissance économique, qu'ils créent des emplois et qu'ils sont source de richesse pour nos communautés, a déclaré la ministre Raitt. En soutenant ces organismes, nous investissons dans la plus importante ressource culturelle du Canada, le capital humain. Nous assurons ainsi le perfectionnement professionnel des prochaines générations d'artistes canadiens qui nous rendront tous très fiers. »
« Le Conservatoire royal de musique, l'une des écoles de musique les plus grandes et les plus respectées au monde, est reconnaissant au gouvernement du Canada de son appui continu à l'École Glenn Gould, a expliqué M. Peter Simon, président du Conservatoire. Ce soutien financier contribuera à la formation de la prochaine génération de talentueux musiciens diplômés de l'École Glenn Gould, confirmant ainsi le rôle vital de la musique dans notre société tout en consolidant le statut culturel du Canada sur la scène mondiale. »
Le gouvernement du Canada a accordé la somme totale de 3 650 000 dollars aux trois écoles par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts selon la répartition ci-dessous :
- L'École Glenn-Gould du Conservatoire royal de musique : 1 750 000 dollars (2013-2014)
- L'Association de l'Orchestre national des jeunes du Canada : 1 600 000 dollars (2013 à 2015)
- La Compagnie d'opéra canadienne : 300 000 dollars (2013-2014)
Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts contribue à la formation de créateurs canadiens et de futurs chefs de file culturels du secteur des arts au Canada. Pour ce faire, il appuie la formation d'artistes très prometteurs par l'intermédiaire d'établissements qui offrent une formation du plus haut calibre.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article