Le gouvernement Harper investit dans la formation pour aider les Autochtones du Nord de l'Ontario pour travailler dans le secteur minier English
KENORA, ON, le 4 avril 2014 /CNW/ - Grâce aux fonds locaux accordés par le gouvernement du Canada, des centaines de travailleurs autochtones de l'Ontario acquerront les compétences nécessaires pour trouver des emplois dans le secteur minier, a annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney.
Par l'entremise du Fonds pour les compétences et les partenariats, le gouvernement fédéral verse plus de 5,2 millions de dollars au Seven Generations Education Institute afin que l'établissement fournisse de la formation et de l'expérience de travail à 315 participants autochtones dans des emplois dans le secteur minier de la région de Thunder Bay-Rainy River. On s'attend à ce que les participants qui termineront le programme avec succès obtiennent des emplois dans les domaines miniers et du transport routier notamment.
Quatre autres partenaires financeront également ce projet, y compris des organisations autochtones et des entreprises du secteur privé, portant ainsi la valeur totale du projet à plus de 11,4 millions de dollars.
Les faits en bref
- Les collectivités autochtones bénéficient de l'exploitation des ressources dans l'ensemble du Canada. À l'heure actuelle, plus de 31 000 Autochtones travaillent dans le secteur des ressources naturelles, ce qui en fait le premier employeur d'Autochtones au Canada.
- L'industrie minière devrait connaître une grave pénurie de main-d'œuvre au cours de la prochaine décennie en raison de sa croissance prévue, de sa main-d'œuvre vieillissante ainsi que de la difficulté à attirer les jeunes travailleurs, les nouveaux arrivants et les femmes dans les régions rurales et du Nord. L'industrie devra doter environ 145 000 nouveaux postes d'ici la fin de 2023.
- Ce projet illustre parfaitement la manière dont le gouvernement du Canada collabore avec les organisations autochtones et l'industrie pour s'attaquer à la grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée que connaît le pays.
Citations
« La création d'emplois et de débouchés pour tous les Canadiens est la grande priorité de notre gouvernement. Ce projet aidera les Autochtones à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour décrocher les emplois disponibles dans le secteur minier de l'Ontario. »
- L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario
« L'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral donne au Seven Generations Education Institute l'occasion de soutenir les apprenants autochtones en leur fournissant la formation et les compétences dont ils ont besoin pour participer à l'industrie minière et contribuer à l'économie canadienne. »
- Delbert Horton, directeur général du Seven Generations Education Institute
Lien associé
Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Document d'information
Fonds pour les compétences et les partenariats
Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires afin d'améliorer la formation axée sur les compétences et créent des possibilités d'emploi pour les Autochtones.
Ce fonds axé sur le partenariat et les débouchés répond aux priorités et aux besoins évolutifs du marché de l'emploi, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'essor économique du Canada.
Le gouvernement du Canada finance également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) qui aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation autochtone au marché du travail.
Fonds pour l'emploi des Premières Nations
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada améliore le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Le Fonds pour l'emploi des Premières Nations de 109 millions de dollars constitue un élément clé de cette initiative. Le Fonds permet de dispenser une formation professionnelle personnalisée aux jeunes bénéficiaires des collectivités participantes, leur permettant ainsi d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi.
Le Plan d'action économique de 2013 comportait aussi une série de nouveaux investissements destinés à aider les jeunes Autochtones à réaliser leur plein potentiel et à participer pleinement à l'économie du Canada :
- 10 millions de dollars sur deux ans à Indspire pour des bourses d'études postsecondaires destinées aux étudiants Inuits et des Premières Nations.
- 5 millions de dollars sur cinq ans pour l'expansion des activités de la chaire de recherche Purdy Crawford en études sur le commerce autochtone de l'Université du Cap-Breton.
- Confirmation de l'engagement du gouvernement à consulter les Premières Nations partout au Canada au sujet de l'élaboration d'un projet de loi sur l'éducation des Premières Nations.
Plan d'action économique de 2014
Le Plan d'action économique de 2014 prévoit plusieurs investissements pour aider les Autochtones à assurer un avenir meilleur pour eux et leurs familles. Par exemple :
- 1,25 milliard de dollars de 2016-2017 à 2018-2019 en appui à la loi proposée donnant aux Premières Nations le contrôle de l'éducation des Premières Nations. De plus, le Plan d'action économique de 2014 confirme la création d'un fonds bonifié pour l'éducation qui accordera un financement de 160 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2015-2016;
- 323,4 millions de dollars sur deux ans pour poursuivre le déploiement du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations;
- 303 millions de dollars par année pour aider à répondre aux besoins des Premières Nations en matière de logement dans les réserves;
- 66,1 millions de dollars sur deux ans pour renouveler l'Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique et l'Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique; ces deux initiatives aident à intégrer les entreprises de pêche des Premières Nations aux pêches commerciales existantes, en fournissant des débouchés économiques aux pêcheurs des Premières Nations et en améliorant la gestion des pêches sur les côtes atlantique et pacifique;
- 40 millions sur cinq ans au titre de l'atténuation des catastrophes dans les collectivités des Premières Nations; cela réaffirme l'engagement du gouvernement d'établir un financement stable pour les activités d'intervention et de rétablissement;
- 25 millions de dollars sur cinq ans pour poursuivre les efforts visant à réduire la violence faite aux femmes et aux filles autochtones;
- 22,2 millions de dollars sur deux ans pour la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article