Le gouvernement Harper investit dans la participation des Autochtones à l'économie du Canada English
La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain du gouvernement du Canada est axée sur la production de résultats pour les Autochtones vivant dans des centres urbains
OTTAWA, le 1er déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui une entente conclue avec l'Association nationale des centres d'amitié dans le but d'aider les Autochtones vivant dans les centres urbains à tirer profit de la prospérité économique de notre pays.
L'Association nationale des centres d'amitié recevra 17 millions de dollars du gouvernement Harper pour appuyer des projets communautaires qui porteront aux Autochtones vivant en milieu urbain tout en permettant leur participation accrue à l'économie. Cet investissement est une autre étape de l'aide fournie aux organisations autochtones qui est conforme à la priorité du gouvernement d'accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie.
Le programme Partenariats urbains est une approche de collaboration qui rassemble l'expertise des gouvernements, des collectivités autochtones et des secteurs privé et sans but lucratif en vue d'éliminer les obstacles qui empêchent les Autochtones vivant en milieu urbain de participer pleinement à l'économie.
Le 6 février 2014, notre gouvernement a annoncé des améliorations à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, et ce programme donne suite à l'initiative du Canada visant à offrir d'autres occasions de réussite à la population autochtone croissante en milieu urbain au Canada. La nouvelle stratégie comporte le regroupement des programmes précédents s'adressant aux Autochtones en milieu urbain en deux nouveaux programmes - Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires.
Cette approche simplifiée se traduira par un soutien accru offert aux projets, aux initiatives et aux services communautaires visant à aider les Autochtones vivant en milieu urbain.
Les faits en bref
- L'Association nationale des centres d'amitié versera aux organisations autochtones en milieu urbain plus 17 millions de dollars de financement dans le cadre du programme Partenariats urbains.
- Une proportion de 56 % de tous les Autochtones du Canada vit en milieu urbain.
- En 2011, les villes qui comptaient les plus importantes populations autochtones étaient Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785). (Recensement de 2011).
Citations
« Notre gouvernement est résolu à donner aux Autochtones vivant en milieu urbain les moyens de bénéficier pleinement de la prospérité de notre pays. Grâce à cet investissement ciblé et à la collaboration avec l'Association nationale des centres d'amitié, nous continuerons d'offrir aux Autochtones le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir dans un environnement urbain. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« L'annonce faite aujourd'hui réitère notre partenariat de longue date et constitue une reconnaissance de la longue tradition de réussite que les centres d'amitié ont pu atteindre en collaborant avec des organisations similaires. Cette entente octroie du financement qui contribuera à la réalisation d'un certain nombre de nouvelles initiatives palpitantes visant à améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain. »
Nelson Mayer
Président de l'Association nationale des centres d'amitié
Produits connexes
Communiqué de presse : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Liens connexes
Autochtones en milieu urbain
Association nationale des centres d'amitié
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Personne-ressource : Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Alysha Akoodie, Agente de communications et des médias sociaux, Association nationale des centres d'amitié, 613-563-4844; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article