RICHMOND, BC, le 19 juill. 2012 /CNW/ - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, l'histoire de l'ancien village de Steveston (qui fait désormais partie de Richmond) sera préservée pour les générations futures. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Mme Alice Wong, ministre d'État (Ainés) et députée de Richmond, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Cet appui financier permettra à la Richmond Museum Society de réaliser un projet de gestion des collections au musée de Richmond, du 2 janvier au 31 mars 2013. La Society achètera et installera des rayonnages de stockage spécialisés afin de gérer les artefacts de la collection du Steveston Museum et d'intégrer les dossiers des emplacements des artefacts dans le système numérique de gestion des collections du musée. En étant en mesure de cataloguer et d'extraire rapidement et efficacement n'importe lequel des 5 000 artefacts, la Society permettra au public d'accéder à long terme à la collection.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Richmond est une collectivité variée dont l'histoire est fascinante, a déclaré Mme Wong. Cette exposition nous permet de préserver certains des aspects les plus importants du passé, tout en donnant l'occasion à la Richmond Museum Society de profiter des progrès technologiques modernes. Grâce à cet appui financier, la collection du musée de Steveston sera accessible pendant de nombreuses années. »
« Nous sommes reconnaissants du soutien que fournit le gouvernement du Canada pour nous aider à préserver ces artefacts importants, a déclaré M. Keith Lidtke, président du conseil de la Richmond Museum Society. Cette nouvelle installation de stockage et archive numérique accroîtra l'accès aux artefacts pour les chercheurs, les expositions et le public. »
Le Richmond Museum est accessible au public par l'entremise d'une vaste gamme de collections, d'expositions et de programmes publics. La Society vise à mieux faire connaître et apprécier l'histoire et le patrimoine variés de Richmond. Les collections comprennent des éléments d'archéologie et d'ethnologie ainsi que des artefacts concernant l'histoire agricole et commerciale de cette région.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 49 130 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme fournit des fonds aux musées canadiens et aux établissements qui y sont associés dans le cadre de projets qui favorisent l'excellence en matière d'activités muséales et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Perry Boldt
Gestionnaire régional
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-5739
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article