Le gouvernement Harper investit dans la recherche novatrice sur la nutrition au profit des bébés hospitalisés et de leur famille English
OTTAWA, le 18 mars 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Mme Eve Adams, secrétaire parlementaire de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de deux millions de dollars dans la recherche sur la nutrition au profit des bébés très vulnérables et de leur famille.
La subvention a été accordée à la Dre Sharon Unger, néonatologiste à l'Hôpital Mount Sinai et directrice médicale de la banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon, et à la Dre Deborah O'Connor, scientifique principale associée à l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et professeure au Département des sciences de la nutrition à l'Université de Toronto, pour leur projet de recherche Optimiser le lait maternel pour les prématurés. La recherche vise à évaluer les bienfaits, les risques et les coûts liés à l'utilisation de lait pasteurisé de donneuses, d'un fortifiant à base de lait maternel et de protéines modulaires pour nourrir les nourrissons de très faible poids. Les enfants seront suivis jusqu'à l'âge scolaire et seront évalués selon le développement de leur cerveau et leur croissance. Le lait de donneuses est maintenant fourni par la banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon [en anglais seulement] située à l'Hôpital Mount Sinai.
Cette étude sera essentielle à l'établissement de directives sur l'alimentation des nourrissons de très faible poids au Canada et ailleurs dans le monde.
En bref
- En partenariat avec SickKids et le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, la banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon, située à l'Hôpital Mount Sinai, recueille des dons de lait maternel qu'elle pasteurise et distribue sur ordonnance aux bébés fragiles dans les unités de soins intensifs néonatals partout en Ontario.
- Même si l'allaitement au sein demeure la norme d'excellence, beaucoup de mères de nourrissons très vulnérables et hospitalisés sont incapables d'offrir le volume de lait nécessaire à leur bébé. Lorsque le lait de la mère n'est pas disponible ou est limité, la Société canadienne de pédiatrie recommande du lait pasteurisé de donneuses plutôt qu'une préparation lactée pour les nouveau-nés hospitalisés.
- Le lait pasteurisé de donneuses peut contribuer à la protection des bébés fragiles contre des maladies potentiellement mortelles, comme l'entérocolite nécrosante (une maladie intestinale grave à laquelle sont sujets les prématurés), et éventuellement contre des infections et d'autres complications graves liées à la prématurité. Les éléments bioactifs du lait de donneuses, dont les cytokines, les hormones et les enzymes, optimisent la santé et le développement des bébés.
Citations
« Le gouvernement est heureux d'appuyer la Dre Unger et la Dre O'Connor dans cette initiative. Leur recherche révolutionne les soins aux bébés très vulnérables par l'établissement de nouvelles pratiques, directives et politiques nutritionnelles qui seront très bénéfiques aux résultats sur leur santé et à leur qualité de vie. »
- Eve Adams
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
« En tant que néonatologiste, je vois les bébés les plus fragiles lutter chaque jour pour survivre. Nous savons qu'offrir du lait de donneuses à ces bébés est vraiment bénéfique, mais nous devons en apprendre davantage à ce sujet pour mieux comprendre la façon dont nous pourrions améliorer les résultats. Le financement antérieur dans ce domaine a mené à l'ouverture de la seule banque de lait maternel de l'Ontario, et je sais que ce nouvel investissement permettra d'offrir des soins encore meilleurs à nos plus petits patients. »
Dre Sharon Unger
Néonatologiste à l'Hôpital Mount Sinai et directrice médicale de la banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon
« La force de cette recherche réside dans son potentiel à changer la donne dans l'amélioration du développement neurocognitif chez les bébés les plus vulnérables. L'optimisation du contenu nutritionnel du lait maternel et de donneuses, ainsi que l'intégration de cette recherche dans les soins cliniques permettent aux cliniciens, aux chercheurs et aux parents d'offrir à ces bébés le meilleur départ possible. »
Dre Deborah O'Connor
Scientifique principale associée à SickKids et professeure au Département des sciences de la nutrition à l'Université de Toronto
« Des études indiquent que la nutrition est importante pour le développement du cerveau et du corps chez le fœtus et le nouveau-né. Ce projet me rend très enthousiaste parce qu'il a le potentiel d'exercer une grande influence sur la vie des bébés les plus fragiles en améliorant leur santé à long terme et leur développement. »
Dr Philip Sherman
Directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
Produits complémentaires
- Document d'information
Liens connexes
La banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon - http://www.milkbankontario.ca/ [en anglais seulement]
L'Hôpital Mount Sinai - http://www.mountsinai.on.ca/ [en anglais seulement]
SickKids - http://www.sickkids.ca [en anglais seulement]
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca
Document d'information
Le projet « Optimiser le lait maternel pour les prématurés »
Le projet « Optimiser le lait maternel pour les prématurés » est dirigé par les Dres Sharon Unger et Deborah O'Connor. Il a pour but d'évaluer les bienfaits, les risques et les coûts de l'utilisation de lait pasteurisé de donneuses, d'un fortifiant à base de lait maternel et de protéines modulaires pour nourrir les nourrissons de très faible poids. Les enfants seront suivis jusqu'à l'âge scolaire et seront évalués selon le développement de leur cerveau et leur croissance. Cette étude sera essentielle à l'établissement de directives sur l'alimentation des nourrissons de très faible poids au Canada et ailleurs dans le monde.
La banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon
La banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon, la seule en Ontario, se trouve à l'Hôpital Mount Sinai. Après un processus de sélection rigoureux, le lait maternel donné est recueilli, pasteurisé et distribué aux nouveau-nés les plus fragiles partout en Ontario. La banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon est un partenariat entre l'Hôpital Mount Sinai, l'Hôpital pour enfants (SickKids) et le Centre de sciences de la santé Sunnybrook, et sa mise sur pied a été rendue possible grâce au soutien généreux du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et de la Fondation Rogers.
Impact
- La banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon a commencé à distribuer du lait maternel donné aux bébés hospitalisés partout en Ontario le 25 avril 2013.
- À ce jour, la banque a distribué approximativement 27 000 onces de lait de donneuses et devrait en donner 30 000 onces au cours de sa première année de fonctionnement.
- Le lait de donneuses est distribué à 14 hôpitaux sur tout le territoire de l'Ontario, et la banque a été en mesure de remplir toutes les commandes.
Nouveau-nés recevant du lait de donneuses
- Les nouveau-nés des unités de soins intensifs néonatals de niveau tertiaire partout en Ontario qui pèsent moins de 1 500 grammes et dont la mère ne produit pas assez de lait pour les nourrir.
- Le lait de donneuses est prescrit aux nouveau-nés hospitalisés par un médecin, une diététiste-clinicienne ou une infirmière praticienne, et il est fourni gratuitement aux familles.
Qualité et innocuité
- Le lait des donneuses est soumis à un processus rigoureux de sélection, d'analyse et de pasteurisation qui en assure l'innocuité à des fins médicales.
- La banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon remplit ou dépasse toutes les exigences réglementaires fédérales, provinciales et municipales, y compris celles de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de Santé publique Toronto, en plus d'être agréée annuellement par la HMBANA (Human Milk Banking Association of North America).
- À l'aide de techniques dont l'efficacité pour éliminer les contaminants bactériens et viraux potentiels connus a été démontrée, le lait de plusieurs mères donneuses est mis en commun et pasteurisé par des méthodes semblables à celles qui sont utilisées pour le traitement du lait de vache dans l'industrie laitière.
- La présence de bactéries est recherchée dans le lait de chaque donneuse avant qu'il soit mis en commun et pasteurisé. Une fois pasteurisé, chaque lot de lait est analysé de nouveau.
- Le lait pasteurisé de donneuses peut être congelé pour une période maximale de six mois.
Qui donne le lait?
- La banque de lait compte sur la générosité altruiste des mères.
- Depuis l'ouverture, environ 170 mères approuvées de toute la province de l'Ontario ont donné leur lait excédentaire.
Processus de don de lait maternel
- Les donneuses doivent en être à leur première année d'allaitement et se soumettre à un protocole de sélection strict établi par la Human Milk Banking Association of North America (HMBANA). Ce processus est semblable à celui utilisé pour le don de sang.
- Lorsqu'une femme s'est soumise avec succès au processus de sélection, la banque de lait lui envoie à son domicile un nécessaire de collecte qui comprend des biberons, un tire-lait et des instructions d'expédition.
- Le lait de la donneuse est ensuite cueilli par un messager et apporté à la banque de lait pour être traité, analysé et pasteurisé.
Recherche et statistiques
- Il naît environ 1 500 bébés de très faible poids chaque année en Ontario, et environ la moitié d'entre eux ne peuvent obtenir de leur mère tout le lait maternel dont ils auraient besoin.
- Lorsque le lait de la mère n'est pas disponible ou est limité, la Société canadienne de pédiatrie recommande du lait pasteurisé de donneuses plutôt qu'une préparation lactée pour les nouveau-nés hospitalisés.
- La recherche montre que le lait de donneuses peut protéger les bébés prématurés ou de très faible poids de naissance contre des maladies potentiellement mortelles, comme l'entérocolite nécrosante (grave maladie intestinale à laquelle sont sujets les prématurés), et éventuellement contre des infections et d'autres complications graves liées à la prématurité.
- Les éléments bioactifs du lait de donneuses, dont les cytokines, les hormones et les enzymes, optimisent la santé et le développement des bébés, et n'ont leurs égaux dans aucune préparation commerciale.
- Les IRSC ont parrainé l'étude initiale sur les effets du lait de donneuses sur les nourrissons de faible poids qui a conduit à la collecte de données pour créer la banque de lait.
Historique des banques de lait
- La création de banques de lait est une pratique commune à l'échelle mondiale qui est sanctionnée par la Société canadienne de pédiatrie, l'American Academy of Pediatrics et l'Organisation mondiale de la santé.
- Les banques de lait maternel étaient courantes en Amérique du Nord avant l'épidémie de VIH au milieu des années 1980, qui a entraîné la fermeture de la majorité d'entre elles.
- Après qu'il a été possible de dépister le VIH dans les liquides corporels, des normes ont été établies et des banques de lait maternel actives ont été rétablies.
- Forte du leadership et de l'expertise clinique et scientifique de l'Hôpital Mount Sinai, de SickKids et du Centre de sciences de la santé Sunnybrook, y compris des Drs Shoo Lee et Sharon Unger, la banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon s'appuie sur l'innocuité et la lutte contre les infections comme norme d'excellence et sert d'exemple dans toute l'Amérique du Nord.
La banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon est soutenue financièrement par :
- La Fondation Rogers
- Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
Pour de plus amples renseignements ou pour donner du lait maternel, voir www.milkbankontario.ca.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
Brett Carlson
Bureau de la secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
613-618-4019
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-946-0927
Sally Szuster
Communications et affaires publiques Hôpital Mount Sinai
416-586-4800, p. 8713
Matet Nebres
Relations avec les médias
SickKids
416-813-6380
[email protected]
Partager cet article