Le gouvernement Harper investit dans la rénovation des équipements scientifiques au Centre de de foresterie des Grands Lacs English
SAULT STE. MARIE, ON, le 14 juill. 2015 /CNW/ - M. Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui des fonds pour la rénovation de l'équipement scientifique et des installations du Centre de foresterie des Grands Lacs de Ressources naturelles Canada à Sault Ste. Marie, en Ontario. Les 5 millions de dollars annoncés se situent dans le prolongement des investissements sans précédents et historiques du gouvernement du Canada dans les infrastructures nationales afin d'assurer la croissance économique de notre pays.
Les fonds de rénovation annoncés aujourd'hui permettront d'accroître l'efficacité énergétique du centre et de réduire ses frais de fonctionnement. La rénovation aidera les scientifiques du gouvernement fédéral dans leurs importantes recherches sur l'aménagement forestier durable, en particulier la lutte biologique contre les insectes et les maladies, les écosystèmes, la productivité forestière et les incendies de forêt.
À l'échelle du pays, le gouvernement du Canada investit 380 millions de dollars dans les laboratoires et centres de recherche fédéraux pour des réparations et des rénovations majeures qui amélioreront notre capacité de réaliser des recherches de pointe. Le Centre de foresteries des Grands Lacs, par exemple, est engagé dans la lutte contre l'agrile du frêne.
Le gouvernement du Canada a investi 1,8 milliard de dollars depuis 2007 pour soutenir la transformation et le renouvellement du secteur forestier. Il poursuit sur cette lancée dans son budget de 2015 en affectant 86 millions de dollars sur deux ans au renouvellement du Programme d'innovation forestière et du Programme de développement des marchés.
Ces investissements visent à ce que l'industrie forestière du Canada puisse continuer à soutenir l'emploi. Les bénéfices d'exploitation du secteur forestier ont atteint 2,7 milliards en 2013. Supérieurs de 152 % à ceux de 2012, ils sont aussi les plus élevés des huit dernières années. Depuis 2012, les exportations de produits forestiers en provenance de l'Ontario ont augmenté de 142 millions de dollars.
Quelques faits
- Le secteur forestier a contribué pour 20,9 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada en 2013 et employait directement plus de 216 000 personnes, dans toutes les régions du pays, dont plus de 43 000 en Ontario.
- Moins de 0,5 % des forêts du Canada sont récoltées annuellement aux fins de fabrication de produits destinés aux marchés intérieurs et extérieurs, et toutes les forêts récoltées sur les terres publiques doivent être régénérées.
- Plus de 160 millions d'hectares de terres forestières canadiennes font l'objet d'un certificat d'aménagement durable décerné par une tierce partie, ce qui constitue 43 % du total des forêts ainsi certifiées dans le monde.
- De 2012 à 2013, la valeur des exportations de produits forestiers canadiens est passée de 25,1 milliards à 28,4 milliards de dollars, soit une hausse de 13,1 %, et la production a augmenté dans tous les segments.
- De plus, le Programme de développement des marchés a contribué à ouvrir la voie à de nouvelles occasions d'affaires et il a diversifié les marchés des produits forestiers canadiens. Son efficacité se constate notamment dans les ventes de nos produits du bois en Chine, qui ont augmenté de plus de 1 000 % de 2007 à 2013.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer le secteur forestier dans son nouvel élan. En fait, depuis 2006, nous avons consacré 1,8 milliard de dollars à la transformation et au renouvellement de l'industrie forestière, un investissement sans précédent. Les fonds que nous annonçons aujourd'hui pour la mise à niveau d'équipements scientifiques constituent une bonne nouvelle pour les scientifiques du Centre de foresterie des Grands Lacs, qui sont à la fine pointe de la recherche. »
Bryan Hayes
Député de Sault Ste. Marie
« Les fonds que nous annonçons aujourd'hui s'inscrivent dans le cadre des investissements sans précédents et historiques du gouvernement du Canada dans les infrastructures nationales afin d'assurer la croissance économique de notre pays. L'appui du gouvernement à l'innovation forestière favorise la création d'emplois et la croissance économique dans toutes les régions. Cet investissement se veut un soutien à d'importantes recherches scientifiques qui contribuent à la compétitivité et à la prospérité de notre industrie forestière. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
Documents connexes
- Le PM annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure partout au Canada
- Fonds fédéral de la taxe sur l'essence
- Nouveau Plan Chantiers Canada
- Centre de foresterie des Grands Lacs
- Document d'information - Modernisation des installations de recherche de Sault Ste. Marie
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article