Le gouvernement Harper investit dans l'Association des femmes autochtones de la Nouvelle-Écosse English
MILBROOK, N-É, le 2 août 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada permettra de renforcer et de préserver l'identité culturelle autochtone en Nouvelle-Écosse. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Scott Armstrong, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Ce financement permettra à l'Association des femmes autochtones de la Nouvelle-Écosse de mettre en œuvre un nouveau projet qui aidera les femmes micmaques à se préparer à assumer des rôles de chef de file. Des ateliers éducatifs et des cours seront donnés aux femmes autochtones de 15 à 80 ans dans les communautés de la rivière Bear, de la vallée d'Annapolis, de Glooscap et de l'île Chapel. Ces activités se dérouleront de septembre 2012 à mars 2013.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Je suis heureux que le gouvernement appuie cet important projet, a affirmé M. Armstrong. Cet investissement permet à l'Association des femmes autochtones de la Nouvelle-Écosse de poursuivre ses projets en matière d'engagement communautaire ainsi que ses activités de développement du leadership, et donc de s'assurer que les femmes autochtones participent pleinement à tous les aspects de la vie de leur collectivité. »
« L'appui financier du gouvernement du Canada est crucial pour nous aider à préparer les femmes autochtones à être en position d'autorité et à participer aux prises de décisions. Il arrive souvent que les femmes autochtones n'aient pas la possibilité de travailler dans leur domaine ou encore qu'elles ne puissent en profiter pleinement, a expliqué Mme Cheryl Maloney, présidente de l'Association des femmes autochtones de la Nouvelle-Écosse. Notre objectif est d'habiliter et de mobiliser les femmes, qui sont une ressource inestimable dans nos communautés. Grâce aux contributions que nous recevons, nous sommes en mesure de travailler au sein de la communauté, auprès des femmes directement. »
Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 18 274 dollars par l'entremise des Éléments du programme de promotion des femmes autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme permet aux femmes autochtones d'influencer les politiques, les programmes, les lois et la prise de décisions qui touchent le bien-être social, culturel, économique et politique de leurs collectivités et de la société canadienne. Le projet inclut une composante réservée à la lutte contre la violence familiale ainsi qu'une mesure d'autonomie gouvernementale afin d'encourager la participation des femmes autochtones dans les processus consultatifs et décisionnels.
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et
des langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Gilles Thériault
Directeur des communications
régionales
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article