CHARLOTTETOWN, le 12 avril 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ont annoncé l'octroi d'un appui financier à l'organisme Île-du-Prince-Édouard 2014 et au Centre des arts de la Confédération pour les festivités du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, une conférence historique. Le gouvernement souhaite que les Canadiens connaissent mieux le rôle de premier plan joué par la Conférence de Charlottetown de 1864 dans l'histoire du Canada.
« Notre gouvernement est fier de souligner le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown afin que les Canadiens d'un océan aux autres puissent mieux connaître ce jalon incontournable de la création du Canada, a déclaré le ministre Moore. À l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, continuons à célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »
« En tant qu'insulaires, nous avons plusieurs raisons d'être fiers, et le fait d'être le berceau de la Confédération en est certainement une, a affirmé la ministre Shea. Je suis fière qu'en plus de nous préparer à vivre une année de célébrations mémorable, l'appui de notre gouvernement en vue du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown permettra de mettre en place des infrastructures qui profiteront aux résidants de l'Île-du-Prince-Édouard durant de nombreuses années. »
« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada se joigne au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour nous aider à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, a ajouté M. John Horrelt, membre et président du comité aviseur de l'organisme Île-du-Prince-Édouard 2014. Nous avons hâte d'accueillir des visiteurs des quatre coins du pays en 2014 alors que nous célébrerons la création de notre pays. »
« Le Canada et le Centre des arts de la Confédération célébreront ensemble deux anniversaires remarquables en 2014 : le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown qui a ouvert la voie à la Confédération; et le 50e anniversaire d'un centre important établi en l'honneur des Pères de la Confédération et des événements qui se sont déroulés en 1864, a souligné Mme Jessie Inman, présidente-directrice générale du Centre des arts de la Confédération. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de nous aider à rénover la salle Homburg. Ces travaux feront en sorte que le Centre des arts de la Confédération pourra continuer à rendre hommage à la vision des Pères de la Confédération et à renforcer notre identité nationale grâce à son esprit d'initiative et à l'excellence de ses programmes patrimoniaux, d'arts visuels et d'arts de la scène. »
Le gouvernement du Canada a accordé une somme totalisant plus de 6,1 millions de dollars par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le ministère du Patrimoine canadien a affecté aux organismes plus de 4 millions de dollars par l'entremise de deux programmes : le volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations ainsi que le Fonds du Canada pour les espaces culturels. De son côté, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique leur a versé plus de 2 millions de dollars. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la fiche d'information ci-jointe.
FICHE D'INFORMATION
En 2014, tous les Canadiens seront invités à célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, une conférence historique. C'est au cours de cette conférence que les Pères de la Confédération ont évoqué la création d'un nouveau pays. Cette idée est devenue une réalité avec l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 et la création du Dominion du Canada le 1er juillet 1867.
Le gouvernement du Canada est fier de participer aux célébrations de l'anniversaire de ce jalon incontournable de l'histoire du Canada. L'annonce d'aujourd'hui comprend l'affectation des sommes ci-dessous.
L'organisme Île-du-Prince-Édouard 2014
- L'organisme recevra plus de 2 millions de dollars du volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations pour les activités soulignant le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown.
- Il recevra 161 250 dollars de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique dans le cadre de son Programme de développement des entreprises pour la promotion d'activités ainsi que la conception et le développement d'une zone de célébration permettant de mettre en lumière la Conférence de Charlottetown.
L'organisme sans but lucratif Île-du-Prince-Édouard 2014 est responsable de la planification et de l'exécution des célébrations de 2014. Grâce à ce financement, l'organisme pourra également entreprendre une tournée pancanadienne dans le cadre de ses célébrations du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Cette tournée comportera un spectacle mettant en valeur la culture de l'Île-du-Prince-Édouard et le rôle historique qu'a joué la Conférence.
Le Centre des arts de la Confédération :
- Le Centre recevra 2 millions de dollars provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien ainsi que 1,5 million de dollars du Fonds des collectivités innovatrices ainsi que 352 500 dollars du Programme de développement des entreprises de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Cette aide financière permettra au Centre d'améliorer ses salles de théâtre pour les mettre à la fine pointe du progrès. Ces travaux rehausseront les capacités du Centre à présenter des programmes patrimoniaux et des programmes d'arts de la scène qui reflètent sa créativité à temps pour les célébrations du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864 ainsi que pour le 50e anniversaire du Centre en 2014. Ces mesures donneront à l'Île-du-Prince-Édouard les infrastructures nécessaires pour mieux soutenir le tourisme culturel.
Le Centre des arts de la Confédération a été fondé en 1964 pour rendre hommage aux Pères de la Confédération qui se sont réunis à Province House, dans les édifices de l'Assemblée législative, en 1864 pour discuter de la création de notre pays. Les installations sont exploitées par le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération, une société sans but lucratif dotée d'un mandat national et d'un conseil d'administration national.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gail Shea (APECA)
613-851-2955
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article