TIMMINS, ON, le 13 août 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement Harper permettra aux résidants de Timmins de conserver un souvenir du 100e anniversaire de leur ville et de la façon dont l'exploitation minière a contribué à son établissement. L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement à la Porcupine Prospectors and Developers Association pour le projet commémoratif du centenaire de Timmins en 2012.
Pour célébrer ce 100e anniversaire de la ville, trois sculptures en bronze ont été érigées devant le musée de Timmins. Elles rendent hommage à trois prospecteurs miniers, Sandy McIntyre, Jack Wilson et Benny Hollinger. Les découvertes de ces trois prospecteurs ont lancé la grande ruée vers l'or de Porcupine en 1909, ce qui a mené finalement à la fondation de la ville de Timmins en 1912.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans menant au 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir qui nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« La commémoration du centenaire de ces prospecteurs miniers aurait été impossible sans le financement du gouvernement du Canada, de l'appui des gouvernements provincial et municipal, de l'industrie locale, ainsi que de bien des bénévoles dévoués, a déclaré Dean Rogers, Président de la Porcupine Prospectors and Developers Association. Cet appui nous a permis d'honorer notre passé de façon concrète, tout en laissant un legs à nos générations futures. Nous sommes si heureux que le projet soit maintenant terminé et que les sculptures de bronze puissent être installées pour le bonheur de tous. »
Le gouvernement du Canada a octroyé un financement de 89 643 $ par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens de meilleures possibilités de participer à des activités qui présentent la culture et les arts locaux et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine de leur localité.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué est accessible sur Internet à www.canadianheritage.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article