POINTE-DE-L'ÉGLISE, N.-É., le 10 août 2012 /CNW/ - Des investissements du gouvernement du Canada dans le secteur des langues officielles aideront à stimuler l'économie locale des communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse. M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier destiné à trois organismes, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Les fonds appuieront des projets du Festival acadien de Clare, de la Société acadienne de Clare et de la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie. En plus de promouvoir et de soutenir la culture acadienne dans la région, ces projets mettront en valeur le talent d'artistes professionnels et émergents de la communauté dans le cadre de diverses activités, dont des ateliers pour les adultes et pour les jeunes. Toute une gamme d'expériences culturelles seront offertes aux résidants et visiteurs dans plusieurs disciplines telles que les arts visuels, le conte, la musique, la danse, le cinéma, la littérature ainsi que le théâtre.
« Cette année commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Les investissements en matière de langues officielles ont des avantages sociaux et économiques pour les communautés. Je suis ravi que notre gouvernement appuie ces projets, a ajouté M. Kerr. Ces initiatives permettront le rayonnement des arts sous diverses formes dans la région de la Baie Sainte-Marie. Elles renforcent l'identité acadienne dans nos communautés tout en étant une source d'attraction touristique importante pour la région. »
« La Fédération régionale des arts et du patrimoine apprécie cet appui qui va rendre possible le projet de la première soirée nocturne à la Baie Sainte-Marie. Cet événement est prévu au printemps 2013, a affirmé M. Paul-Émile Comeau, président du conseil d'administration. Cette aide financière nous permettra de contribuer à l'avancement et au développement du peuple acadien et francophone du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier totalisant 48 000 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle de Patrimoine canadien. La Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie Sainte-Marie a reçu une aide financière de 26 000 dollars pour son projet Tapage nocturne acadien; le Festival acadien de Clare a reçu 7 000 dollars pour son projet Développement dans les domaines de la littérature et de l'animation de salle, et la Société acadienne de Clare reçoit 15 000 dollars dans le cadre du projet On tourne en Clare.
Le programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays, et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.
SOURCE : Patrimoine canadien
médias seulement :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur régional des
communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article