OTTAWA, le 2 avril 2012 /CNW/ - Grâce à l'investissement du gouvernement du Canada, les jeunes continueront de pouvoir venir à Ottawa en vue de mieux comprendre leur pays. L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un financement additionnel de trois ans à l'intention de Rencontres du Canada. Le ministre Moore a fait cette annonce alors qu'il rencontrait les participants au programme pendant leur visite sur la Colline du Parlement.
Rencontres du Canada est un programme bilingue d'une semaine qui offre aux jeunes de 14 à 17 ans provenant de différents milieux et différentes régions la possibilité de venir à Ottawa et de faire connaissance, de découvrir leur pays et de mieux connaître les institutions du Canada. Environ 3 000 élèves participent chaque année à ce programme qui se déroule sur 26 semaines entre septembre et mai. Cette année marque le 30e anniversaire du programme.
« En participant à Rencontres du Canada, les jeunes Canadiens ont une occasion unique de venir dans la capitale nationale pour découvrir le pays, mieux connaître ses institutions, perfectionner leurs compétences en leadership et vivre une expérience extraordinaire, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes heureux d'investir dans les futurs chefs de file de ce grand pays et j'espère que leur expérience dans ce programme renforcera leurs connaissances sur le Canada, son histoire et ses principales institutions. »
« Cette contribution permettra à Rencontres du Canada, un programme de l'Institut Historica-Dominion — la plus grande organisation indépendante vouée à l'histoire, l'identité et la citoyenneté du Canada — de continuer à promouvoir ce message et d'encourager les jeunes chefs de file afin de les aider à faire des choix de carrière en toute connaissance de cause, a ajouté Mme Linda Brunet, directrice générale de Rencontres du Canada. L'appui du gouvernement du Canada est inestimable et nous anticipons une association continue pendant de nombreuses années. »
L'expérience de toute une semaine de Rencontres du Canada est divisée en deux parties. La première est axée sur les institutions canadiennes, telles que la Chambre des communes et le Sénat, et comprend une visite guidée de la région de la capitale nationale. La deuxième est organisée selon différents thèmes; le thème de la semaine du 2 avril est la bataille de la crête de Vimy.
Pendant sa rencontre avec les participants, le ministre Moore a souligné l'importance pour les jeunes Canadiens de mieux connaître l'histoire du Canada. Il les a encouragés aussi à partager leur expérience de la semaine avec leurs amis et leurs familles afin de les inspirer à mieux connaître l'histoire de leur pays.
Le gouvernement du Canada a accordé 10 275 000 dollars à Rencontres du Canada sur une période de trois ans par l'entremise du programme Échanges Canada de Patrimoine canadien. Cette initiative permet aux jeunes Canadiens de créer des liens les uns avec les autres, de découvrir la diversité des communautés, des langues et des cultures, et de s'engager personnellement dans l'avenir de leur pays.
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article