Le gouvernement Harper investit dans un projet novateur visant à lutter contre l'isolement social chez les aînés English
VANCOUVER, le 31 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 50 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) à la First United Church pour son projet de club social pour les aînés (Seniors' Social Club).
La First United Church recrutera des aînés pour prendre part bénévolement à des séances animées par des pairs et destinées aux aînés dont les circonstances personnelles rendent difficile leur participation aux activités communautaires. La programmation élaborée dans le cadre du projet de club social pour les aînés s'appuiera sur la contribution de partenaires communautaires et de bénévoles. Le projet vise à renforcer le réseau de soutien des aînés à risque en leur fournissant de l'orientation et des services. Il englobe également l'établissement de partenariats avec des organismes artistiques locaux en vue de permettre l'organisation de séances culturelles pour les aînés. L'objectif principal du projet consiste à réduire l'isolement chez les aînés et à offrir à ceuxci le soutien dont ils ont besoin pour s'intégrer pleinement à la collectivité et en être des membres actifs.
Le gouvernement du Canada a accordé un soutien financier de plus de 1,7 million de dollars dans le cadre du PNHA pour 24 projets pilotes dans l'ensemble du Canada, ce qui permettra d'offrir de nouvelles initiatives activités visant à réduire l'isolement social des aînés.
Les faits en bref
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment augmenté le financement du PNHA de 5 millions de dollars par année. Ce financement est un ajout aux 45 millions de dollars que le gouvernement offre déjà à ce programme chaque année.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- En 2013, un appel de propositions visant des projets pilotes sur l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel a été lancé dans le cadre du PNHA. En mai 2014, la ministre d'État Wong a annoncé l'approbation de 20 de ces projets. Quatre projets de plus ont depuis été approuvés, pour un total de 24 projets actuellement en cours.
- Le site web du gouvernement du Canada aînés.gc.ca offre aux personnes âgées, à leur famille et à leurs aidants naturels des ressources et de l'information importantes en ce qui concerne les mauvais traitements envers les aînés.
Citations
« Notre gouvernement est fier de collaborer avec des organisations telles que la First United Church. Ce projet illustre bien la façon dont nous pouvons aider à l'exécution de programmes locaux conçus pour veiller à ce que les aînés qui vivent dans l'isolement puissent créer des liens, s'informer et participer aux activités communautaires dans la région de Vancouver. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Notre gouvernement est conscient que les aînés continuent de mettre leurs compétences et leur expérience au profit des collectivités et des milieux de travail au Canada. Grâce à des initiatives comme le PNHA, nous habilitons les aînés en appuyant des projets qui aident à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Pour les aînés qui occupent un logement précaire et insalubre, l'isolement social représente une préoccupation très importante sur le plan de la santé. Le projet de club social pour les aînés s'appuie sur la participation directe des résidants du quartier Downtown Eastside et sur les décennies d'expérience de service de la First United Church. Le club offrira un soutien concret aux aînés vivant dans la pauvreté et aura un impact réel dans leur vie. »
- Stephen Gray, directeur exécutif, First United Church Community Ministry Society
Liens connexes
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils permettent également de cibler des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PNHA, rendezvous à l'adresse suivante : edsc.gc.ca/aines.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
6137165422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
8199945559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article