Le gouvernement Harper investit dans un projet visant à régler le problème de l'isolement des aînés dans la région de Vancouver English
VANCOUVER, le 25 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de plus de 52 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) à la Japanese Community Volunteer Association, connue dans la région du Grand Vancouver sous le nom de Tonari Gumi, pour son Lighthouse Project for At-Risk Japanese Seniors.
Le projet vise à promouvoir le bénévolat et l'engagement des aînés, y compris ceux à risque, dans la collectivité de Vancouver. Ces programmes permettront d'accroître l'inclusion sociale et la participation des aînés atteints de démence, et ils assureront des services de sensibilisation pour les aînés qui sont isolés et qui ne bénéficient pas d'un soutien familial en les faisant participer à diverses activités communautaires.
Une trousse d'outils sera mise à la disposition d'autres organismes communautaires dans l'ensemble du Canada afin qu'ils puissent mettre en œuvre des projets semblables.
Le gouvernement du Canada a accordé un soutien financier de plus de 1,7 million de dollars dans le cadre du PNHA pour 24 projets pilotes dans l'ensemble du Canada, ce qui permettra d'offrir de nouveaux programmes et de nouvelles activités visant à réduire l'isolement social des aînés.
Les faits en bref
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment proposé d'affecter 5 millions de dollars de plus par année au PNHA pour financer des projets additionnels dont les personnes âgées bénéficieront. Ce financement est un ajout aux 45 millions de dollars que le gouvernement offre déjà à ce programme chaque année.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- En 2013, un appel de propositions visant des projets pilotes sur l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel a été lancé. En mai 2014, la ministre Wong a annoncé l'approbation de 20 de ces projets. Quatre projets de plus ont depuis été approuvés, pour un total de 24 projets actuellement en cours.
- Le site Web aines.gc.ca du gouvernement du Canada offre aux personnes âgées, à leur famille et à leurs aidants naturels de l'information et des ressources importantes en ce qui concerne les mauvais traitements envers les aînés.
Citation
« Notre gouvernement est fier de collaborer avec des organisations telles que Tonari Gumi. Ce projet est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons mobiliser les aînés atteints de démence et régler le problème de l'isolement des aînés dans la région du Grand Vancouver. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Nous sommes très heureux que le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés soutienne notre Projet Lighthouse qui est destiné aux aînés japonais à risque. Ce soutien précieux nous permettra de mieux aider les aînés canadiens vulnérables et isolés qui, dans la collectivité d'origine japonaise de la région du Grand Vancouver, pourraient souffrir d'incapacités telles que la démence ou la maladie d'Alzheimer. »
- Joji Kumagai, président du conseil de direction, Japanese Community Volunteers Association (Tonari Gumi)
Liens connexes
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils ciblent également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.
Pour de plus amples renseignements sur le PNHA, veuillez consulter le site Web esdc.gc.ca/seniors.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article