Le gouvernement Harper investit dans un soutien personnalisé de préparation à l'emploi pour les jeunes de Lac Simon English
OTTAWA, le 21 janv. 2015 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec a annoncé, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, que 60 jeunes de la Nation Anishnabe de Lac Simon, au Québec, auront accès à un soutien personnalisé en matière de préparation à l'emploi.
À l'heure actuelle, dans l'ensemble du pays, des jeunes de 70 collectivités des Premières Nations participent avec succès à des activités de formation de préparation à l'emploi. Ces mesures visent à s'assurer que les jeunes participants ont accès aux outils et aux possibilités nécessaires pour accroître leur employabilité, réussir à atteindre leurs objectifs et à réduire leur dépendance à l'aide au revenu.
Au cours de l'été dernier, le ministre Valcourt et le secrétaire parlementaire Mark Strahl ont tenu des tables rondes partout au pays afin d'écouter les commentaires des jeunes des Premières Nations qui participent déjà aux activités de préparation à l'emploi et de connaître les avantages que leur procure le Programme. En investissant dans les jeunes des Premières Nations, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour aider les collectivités des Premières Nations à accroître leur prospérité et leur autosuffisance.
Les faits en bref
- Actuellement, 10 Premières Nations du Québec bénéficient de ce programme. Il s'agit de : la Nation Anishnabe de Lac Simon, les Innus de Ekuanitshit, les Montagnais de Unamen Shipu, les Montagnais de Pakua Shipi, les Innus de Pessamit, le gouvernement mi'gmaq de Listuguj, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, le Conseil des Mohawks de Kahnawake, les Atikamekw de Manawan et le Conseil des Montagnais du Lac-St-Jean-Mashteuiatsh.
- Les jeunes des Premières Nations de 18 à 24 ans, vivant dans une réserve, reçoivent une formation personnalisée en matière d'emploi et axée sur les compétences dans le cadre des changements apportés au Programme d'aide au revenu. Le Plan d'action économique de 2013 comprenait un investissement de 132 millions de dollars dans la prestation améliorée des services et une somme de 109 millions de dollars affectée au Fonds pour l'emploi des Premières Nations.
- Les participants ont accès à un éventail de services et de programmes visant à accroître leurs possibilités d'emploi et à les soutenir lors de leur transition vers le marché du travail, notamment des programmes d'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne, de formation en alphabétisation, de formation professionnelle et d'orientation professionnelle.
- Cette année, 4 606 jeunes des Premières Nations tirent profit de la prestation améliorée des services, qui comprend une approche de gestion de cas en vue de déterminer les obstacles auxquels ils peuvent faire face dans l'obtention d'un emploi et qui établit un plan pour les surmonter.
Citations
« Notre gouvernement croit fermement que les membres des Premières Nations devraient avoir les mêmes possibilités que tous les Canadiens de trouver et de conserver un bon emploi et d'en tirer des avantages. C'est pourquoi ce programme est aussi important. Il offre un soutien personnalisé en matière de préparation à l'emploi aux jeunes de Lac Simon, ainsi qu'aux jeunes des Premières Nations de partout au pays, ce qui leur permettra de tirer le meilleur parti de la prospérité économique canadienne. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Notre gouvernement continue de poser des gestes concrets afin de mettre en place les conditions pour édifier des Premières Nations autosuffisantes et prospères. En investissant dans un soutien personnalisé en matière de préparation à l'emploi, on permettra aux Premières Nations d'accroître leur participation à l'économie tout en créant des collectivités plus saines et un Canada plus dynamique. »
Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« En tant que communauté qui vit un boom démographique au niveau des enfants depuis plusieurs années, ce nouveau programme va permettre d'intégrer sur le marché du travail et remettre en action nos jeunes de 18 à 24 ans qui représentent une grande proportion de notre population. Combiné au développement économique que nous connaissons en ce moment, ce programme ne peut que contribuer à améliorer les conditions de vie de tous nos membres. »
Salomée McKenzie
Chef du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon
Produits connexes
Liste des nouvelles Premières Nations participantes du Québec et de la Saskatchewan Document d'information : Améliorer l'aide au revenu
Histoires de réussite de jeunes des Premières Nations qui participent aux activités d'acquisition de compétences et de formation professionnelle
Document d'information : Programme d'aide au revenu : prestation améliorée des services
Vidéo : Diriger les jeunes vers des emplois : Réformer l'aide au revenu
Le 31 janvier 2014 : Le gouvernement Harper facilite l'accès à la formation et au développement des compétences pour les jeunes des Premières Nations
Liens connexes
Acquisition de compétences et formation professionnelle : Programme d'aide au revenu
Acquisition de compétences et formation professionnelle pour les jeunes des Premières Nations : Tables rondes
Fonds pour l'emploi des Premières Nations
Le 12 juin 2013 : Le gouvernement Harper investit dans la formation et le développement des compétences des jeunes des Premières Nations
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160 ; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/subscriptions.
Partager cet article