Le gouvernement Harper investit dans une nouvelle initiative de planification financière en ligne pour les Canadiens handicapés English
VANCOUVER, le 4 nov. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé l'octroi d'un financement de 427 626 $ au Plan Institute for Citizenship and Disability et à Prospérité Canada dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social - composante Personnes handicapées (PPDS-PH) pour leur projet d'élaboration d'un outil de planification à long terme destiné aux personnes handicapées.
La ministre Bergen en a fait l'annonce en compagnie des responsables du Plan Institute for Citizenship and Disability et de Prospérité Canada dans l'une des succursales de la Banque de Montréal à Vancouver, en ColombieBritannique, à l'occasion du Mois de la littératie financière.
Ce projet en ligne permettra de fournir des renseignements financiers aux Canadiens handicapés, aux membres de leur famille et aux aidants naturels. Il favorisera également l'établissement de relations élargies avec les institutions financières et les planificateurs financiers.
Les faits en bref
- Dans le cadre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH), on finance des projets visant à accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.
- Lancé en 2008, le REEI est un régime d'épargne à long terme conçu pour aider les personnes handicapées et les membres de leur famille à épargner pour l'avenir. Depuis le lancement, plus de 90 000 régimes ont été ouverts au Canada.
- Jusqu'ici, le gouvernement a versé plus d'un milliard de dollars en bons et en subventions dans le REEI des personnes handicapées afin de favoriser la sécurité financière à long terme de tous les Canadiens.
Citations
« Notre gouvernement a instauré le REEI, le premier régime du genre dans le monde, parce que nous savons à quel point il est important d'épargner pour l'avenir, en particulier dans le cas des Canadiens handicapés et des membres de leur famille. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations comme le Plan Institute et Prospérité Canada afin d'offrir aux Canadiens handicapés une ressource utile qui les aidera à prendre des décisions en matière de planification financière. De plus, ce projet aidera grandement à élargir la relation qui existe entre les institutions financières et la collectivité des personnes handicapées. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« Chez PLAN et au Plan Institute, nous comprenons d'emblée à quel point il est complexe d'effectuer une planification en prévision de l'avenir de personnes handicapées. Nous sommes heureux de mettre à contribution nos 25 années d'expérience en planification et de nous associer à Prospérité Canada et au gouvernement fédéral en vue d'élaborer un outil de planification à long terme qui permettra aux personnes handicapées d'envisager l'avenir sans crainte et qui assurera la tranquillité d'esprit de leurs parents. »
-Ted Kuntz, président du conseil d'administration, PLAN, et membre du conseil d'administration, Plan Institute for Citizenship and Disability
« Nous sommes très fiers de nous associer au Plan Institute et à Emploi et Développement social Canada afin d'élaborer d'autres outils de planification financière pour les personnes handicapées et les membres de leur famille. Grâce aux outils en ligne que nous concevons, nous pouvons tirer profit de la technologie pour faciliter la tâche des familles en ce qui concerne la planification financière et la prise de décisions à cet égard et les aider à offrir un meilleur avenir financier à leurs enfants. »
- Elizabeth Mulholland, présidente-directrice générale, Prospérité Canada
« Lorsque le ministre des Finances Jim Flaherty a présenté le REEI dans le budget de 2007, le Canada a montré au monde comment une politique intelligente et novatrice peut contribuer à la sécurité financière et à l'indépendance des personnes handicapées. Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec PLAN afin d'aider les familles à assurer leur avenir. »
- Robert Armstrong, vice-président et chef, Solutions gérées, BMO Gestion mondiale d'actifs
Liens connexes
Financement : Programmes de développement social pour les personnes handicapées
Régime enregistré d'épargne-invalidité
Mois de la littératie financière
Plan d'action économique du Canada
Document d'information
Dans le cadre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH), on finance des projets visant à accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne. Plus précisément, le Programme aide les organismes sans but lucratif de partout au Canada à éliminer, sur le plan de l'inclusion sociale, les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées.
Les objectifs du PPDS-PH sont les suivants :
- appuyer l'élaboration et l'utilisation d'approches efficaces en vue d'aborder les problèmes et les défis d'ordre social;
- développer, mettre en commun et appliquer les connaissances, les outils et les ressources permettant de répondre aux besoins des personnes, des familles et des collectivités sur le plan social;
- encourager l'établissement de partenariats et de réseaux en vue d'aborder les enjeux sociaux actuels et émergents;
- reconnaître et appuyer la capacité des organismes sans but lucratif à déterminer les priorités en matière de développement social et à y répondre;
- reconnaître et promouvoir les initiatives d'engagement communautaire (p. ex., le bénévolat, la responsabilité sociale d'entreprise, l'innovation par des organismes sans but lucratif, les partenariats et les coalitions).
Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme qui vise à aider les Canadiens handicapés et leur famille à épargner pour l'avenir. Avec la permission écrire du titulaire du RREI, n'importe qui peut cotiser un montant au régime chaque année, jusqu'à concurrence du montant maximal à vie établi à 200 000 $.
Le bénéficiaire du REEI peut également être admissible à des subventions et à des bons pour l'aider avec l'épargne à long terme.
Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité est de l'argent que le gouvernement verse dans le REEI des Canadiens à revenu modeste. Les bénéficiaires admissibles peuvent recevoir jusqu'à 1 000 $ par année, selon leur revenu familial. Cela peut représenter un maximum à vie de 20 000 $. Le Bon est versé dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile pendant laquelle le bénéficiaire a eu 49 ans. Les bénéficiaires sont admissibles au Bon même s'ils ne cotisent pas au REEI.
La Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité est une subvention de contrepartie déposée directement dans un REEI pour aider les Canadiens handicapés à épargner. Le gouvernement fournit des subventions pouvant atteindre 300 p. 100 des contributions, en fonction du montant des contributions et du revenu familial du bénéficiaire. La subvention maximale est de 3 500 $ par année et représente un maximum à vie de 70 000 $. Les subventions sont versées dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile pendant laquelle le bénéficiaire a eu 49 ans.
Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. La littératie financière, c'est posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. « Collaborer pour améliorer la littératie financière », le thème du Mois de la littératie financière de 2014, souligne l'importance de conjuguer les efforts des organismes qui offrent des programmes, des services et des ressources pour aider les Canadiens à comprendre et à gérer leurs finances personnelles. C'est aussi le thème de la Conférence nationale sur la littératie financière, qui aura lieu à Vancouver, les 6 et 7 novembre.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, mé[email protected]
Partager cet article