Le gouvernement Harper investit pour fournir de l'eau potable salubre aux Bandes indiennes de Whispering Pines/Clinton et d'Upper Nicola English
Kamloops, C.-B., le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Au nom de Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a célébré aujourd'hui l'achèvement de la mise à niveau des réseaux d'aqueduc des Bandes indiennes de Whispering Pines/Clinton et d'Upper Nicola.
L'investissement de plus de 5 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada a permis de mettre à niveau l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves des deux Premières Nations. Chaque collectivité a eu droit à de nouveaux puits d'eaux souterraines et réservoirs, à des canalisations d'approvisionnement et de distribution, ainsi qu'à une station de pompage et à un système de traitement.
Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada aura investi environ 3 milliards de dollars afin d'aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Parmi les mesures prises, notons l'adoption de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations qui permet au gouvernement de travailler de concert avec les Premières Nations afin d'élaborer des règlements pour veiller à ce que les Premières Nations aillent le même accès que tous les Canadiens à une eau potable salubre dans leur collectivité. Ces investissements s'inscrivent dans un plan d'amélioration global à long terme des réseaux de traitement de l'eau potable et des eaux usées dans les réserves. Ce plan repose sur quatre piliers : amélioration de la capacité et formation des opérateurs; mise au point de normes exécutoires et de protocoles; investissements dans l'infrastructure; et protection de la santé publique.
Faits en bref
- Le financement des mises à niveau des réseaux d'aqueduc a été versé au titre du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada :
- Réseau d'aqueduc de la Bande indienne de Whispering Pines/Clinton : 2 170 891 $
- Réseau d'aqueduc de la Bande indienne d'Upper Nicola : 2 855 930 $
- La Bande indienne de Whispering Pines/Clinton, située au nord de Kamloops (Colombie-Britannique), compte 153 membres, dont 53 vivent dans la réserve.
- La Bande indienne d'Upper Nicola, située près de Merritt (Colombie‑Britannique), regroupe 960 membres, dont 380 vivent dans la réserve.
- Le Plan d'action économique de 2014 a prévu une somme de 323,4 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.
- La Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations a été présentée au Sénat en 2012, a reçu la sanction royale en juin 2013, puis est entrée en vigueur en novembre 2013. Des règlements d'application seront rédigés de concert avec les Premières Nations, en vue de protéger la santé et la sécurité des résidants des terres des Premières Nations au moyen de l'application de normes exécutoires, dont le besoin est criant.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que l'accès à des réseaux d'approvisionnement en eau salubre et de traitement des eaux usées est essentiel pour assurer la santé, l'autosuffisance et la prospérité des collectivités des Premières Nations. Dans cette optique, j'ai le plaisir d'annoncer le financement de la mise à niveau des réseaux d'aqueduc des Bandes indiennes de Whispering Pines/Clinton et d'Upper Nicola. Cela démontre clairement de quelle façon notre gouvernement collabore avec les Premières Nations afin d'améliorer l'infrastructure de ces réseaux dans leur collectivité. »
Cathy McLeod
Secrétaire parlementaire de la ministre du Travail et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et député de Kamloops-Thompson-Cariboo
« L'achèvement de la mise à niveau de notre réseau d'aqueduc nous permettra d'assurer à la collectivité une source d'eau potable fiable et sécuritaire aux membres de notre collectivité et ainsi améliorer la qualité de vie de nos résidants. »
Chef Michael LeBourdais
Bande indienne de Whispering Pines/Clinton
« La mise à niveau du réseau d'aqueduc de notre collectivité est planifiée depuis des années. Cette nouvelle installation nous permettra d'avoir un approvisionnement suffisant en eau potable nécessaire à toutes nos utilisations. Ainsi, nous pouvons garantir à tous les membres de notre collectivité des possibilités de vie plus saine. L'accès à une eau potable salubre compte parmi les grandes priorités de la vie, et nous remercions tous les intéressés pour ce nouveau réseau amélioré. »
Chef Harvey McLeod
Bande indienne d'Upper Nicola
Liens connexes
Le gouvernement Harper souligne l'entrée en vigueur de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article