PENETANGUISHENE, ON, le 14 janv. 2013 /CNW/ - Les Canadiens de partout au pays pourront rendre hommage aux héros de la guerre de 1812, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. En effet, M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Historic Military Establishment of Upper Canada. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
L'organisme utilisera cet appui pour mettre sur pied un programme national visant à orner d'une plaque les tombes des combattants de la guerre de 1812. Les Canadiens pourront demander l'installation de ces plaques commémoratives en granit sur les tombes des combattants. Chaque plaque arborera une réplique de la médaille La Sauvegarde du Haut-Canada. Cette médaille, produite après la guerre, a été distribuée en petit nombre seulement. On trouvera dans un site Web l'emplacement des tombes au pays, ainsi qu'une biographie de chaque combattant, éléments qui seront fort utiles aux étudiants et aux chercheurs. On prévoit distribuer au moins un millier de plaques au pays.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a expliqué le ministre Moore. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »
« En ornant d'une plaque les tombes de combattants de la guerre de 1812, nous en apprendrons davantage au sujet de ceux qui ont défendu notre territoire et, finalement, remporté la lutte pour le Canada, a précisé M. Stanton. Voilà une excellente façon de nous remémorer leurs efforts héroïques et de relater l'histoire du Canada que nous connaissons aujourd'hui : un pays indépendant et libre, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire. »
« Nous sommes très heureux que le gouvernement fédéral ait accepté de financer ce projet méritoire, a expliqué Mme Lyn Downer, présidente du comité du bicentenaire de la guerre de 1812 dans la région sud de la baie Georgienne. Pour la première fois de notre histoire en tant que nation, nous rendrons hommage aux simples combattants de la guerre de 1812 qui, par leur courage, leur force de caractère et leur détermination, ont jeté les bases de notre pays. »
Historic Military Establishment of Upper Canada regroupe des passionnés de la riche histoire militaire et navale du Haut-Canada de 1750 à 1880. Ses membres participent à de nombreuses activités publiques et pédagogiques en plus de coordonner et de faire partie des reconstitutions en Amérique du Nord, dont des reconstitutions de batailles historiques.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 140 000 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds vise à appuyer des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le 1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article