Le gouvernement Harper lance la Semaine de la sécurité ferroviaire et accorde de nouveaux fonds pour améliorer les passages à niveau English
MILTON, ON, le 27 avril 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a lancé aujourd'hui la Semaine de la sécurité ferroviaire en accordant de nouveaux fonds pour améliorer les passages à niveau.
Cette année, Transports Canada versera plus de 9,2 millions de dollars pour apporter des améliorations à plus de 600 passages à niveau partout au pays dans le cadre de son Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN). Ce programme permet d'améliorer les passages à niveau admissibles en fonction de facteurs tels que le débit de circulation ainsi que l'historique des accidents. Ces améliorations peuvent comprendre l'installation de feux clignotants, d'une sonnerie et de barrières, l'interconnexion des feux de passage à niveau et des feux de circulation routière, le remplacement des ampoules par des DEL plus lumineuses ou l'ajout de circuits ou de dispositifs de minuterie. Transports Canada finance jusqu'à 50 % des coûts totaux admissibles des améliorations aux passages à niveau (à raison d'un maximum de 550 000 $ par projet). Le reste du financement provient des compagnies de chemin de fer ou des administrations routières.
Dans le cadre du Programme de fermeture de passages à niveau (PFPN), du financement est accordé dans le but d'encourager la fermeture de certains passages à niveau de compétence fédérale. Le Programme accorde une subvention de 20 000 $ pour un passage à niveau public et de 5 000 $ pour un passage à niveau privé. En échange, le bénéficiaire (habituellement une administration routière ou un propriétaire de terrain privé) renonce à ses droits sur le passage à niveau et s'engage à le fermer. En 2013-2014, Transports Canada a approuvé 100 000 $ en financement provenant du PFPN afin de fermer 11 passages à niveau dans l'intérêt de la sécurité publique.
Le gouvernement du Canada appuie également d'autres initiatives visant à améliorer la sécurité aux passages à niveau, telles qu'Opération Gareautrain, un programme national de sensibilisation du public dont l'objectif est de réduire les accidents mortels, les blessures et les dommages causés par des collisions aux passages à niveau, de même que les incidents impliquant des trains et des piétons. Transports Canada accorde un montant de 300000 $ par année à Opération Gareautrain pour appuyer ses activités et ses campagnes de sensibilisation à la sécurité.
Les faits en bref
- La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui se tient cette année du 28 avril au 4 mai, vise à sensibiliser davantage le public à la sécurité en ce qui a trait aux activités ferroviaires et à souligner l'engagement du gouvernement et de l'industrie en vue d'accroître la sécurité du réseau ferroviaire pour les Canadiens.
- Près de la moitié des pertes de vie et des blessures liées au transport ferroviaire sont attribuables à des accidents à des passages à niveau. Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire le nombre de ces accidents en collaborant étroitement avec les compagnies de chemin de fer et les collectivités afin de cibler les passages à niveau qui nécessitent des améliorations sur le plan de la sécurité.
- Des études ont démontré qu'après avoir apporté des améliorations aux passages à niveau, le taux d'accidents peut diminuer jusqu'à 69 % et le taux de pertes de vie, jusqu'à 80 %.
Citation
« Il est important pour les collectivités locales et pour le bien-être économique du Canada d'avoir un réseau de transport ferroviaire national sûr et sécuritaire. Même si le Canada dispose d'un des réseaux de transport ferroviaire les plus sécuritaires au monde, nous pouvons encore l'améliorer. Ce nouvel investissement renforcera la sécurité des piétons et des automobilistes à plus de 600 endroits d'un bout à l'autre du pays et aidera à sauver des vies. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Produits connexes
- Documents d'information : Programme d'amélioration des passages à niveau, Renseignements et conseils concernant les passages à niveau
Liens connexes
- Programme d'amélioration des passages à niveau
- Programme de fermeture de passages à niveau
- Opération Gareautrain
Document d'information
Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN)
Près de la moitié des pertes de vie et des blessures liées au transport ferroviaire au Canada sont attribuables à des accidents à des passages à niveau. Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire le nombre de pertes de vie et de blessures en collaborant étroitement avec les compagnies de chemin de fer ainsi que des administrations routières pour déterminer les passages à niveau où des améliorations à la sécurité sont requises. Le Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN) du gouvernement du Canada permet de financer des améliorations à la sécurité des passages à niveau publics qui sont de compétence fédérale.
Dans le cadre du PAPN, Transports Canada finance chaque année jusqu'à 50 % des coûts liés au renforcement de la sécurité (à raison d'un maximum de 550 000 $ par projet) à de nombreux endroits dans l'ensemble du Canada.
Voici quelques exemples de projets admissibles :
- l'installation de feux clignotants, d'une sonnerie et de barrières;
- le remplacement des ampoules à incandescence par des DEL;
- l'ajout de barrières ou de feux à la signalisation existante;
- l'interconnexion des feux de passage à niveau et des feux de circulation routière à proximité;
- la modification des circuits de commande des systèmes d'avertissement automatiques;
- l'amélioration du tracé ou des déclivités de la route;
- la modification des croisements à proximité et l'ajout de feux de circulation routière, dans certains cas.
Le plus souvent, les endroits où seront apportées des améliorations sont choisis en fonction de ce qui suit :
- une demande émanant d'une administration routière ou d'une compagnie de chemin de fer;
- une inspection d'un inspecteur de la sécurité ferroviaire de Transports Canada, dans le cadre des activités régulières de surveillance ou à la suite d'un accident;
- une recommandation suivant un accident, y compris toute recommandation formulée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada;
- une plainte relative à la sécurité d'un passage à niveau.
Financement dans le cadre du Programme d'amélioration des passages à niveau pour 2014-2015
Province ou territoire | Nombre de projets | Contribution fédérale |
Colombie-Britannique | 27 | 888 252,00 $ |
Alberta | 84 | 1 610 332,50 $ |
Saskatchewan | 62 | 762 550,00 $ |
Manitoba | 79 | 1 616 478,43 $ |
Ontario | 261 | 3 170 635,55 $ |
Québec | 73 | 908 829,90 $ |
Nouveau-Brunswick | 44 | 251 550,00 $ |
Nouvelle-Écosse | 11 | 81 600,00 $ |
Total | 641 | 9 290 228,38 $ |
Avril 2014
Document d'information
Renseignements et conseils concernant les passages à niveau
- Au Canada, on compte environ 14 000 passages à niveau publics et 9 000 passages à niveau privés sur 42 650 kilomètres de voies ferrées de compétence fédérale.
- Même si les accidents aux passages à niveau ont diminué de façon générale au cours des 25 dernières années, le nombre de pertes de vie a augmenté manifestement aux passages à niveau depuis 2009.
- La croix de Saint-André indique la présence d'un passage à niveau, alors prêtez-y attention. Certains passages à niveau où la circulation est relativement dense sont équipés d'un système lumineux et sonore, ou de barrières.
- Prêtez l'oreille aux sifflets de locomotive et aux signaux sonores. Pour éviter les distractions, baissez le ventilateur, le chauffage et la radio, ou éteignez-les jusqu'à ce que vous ayez franchi le passage à niveau en toute sécurité. Baissez une vitre du véhicule pour mieux entendre.
- Ne contournez jamais une barrière abaissée : c'est illégal et cela pourrait vous coûter la vie. Si vous soupçonnez qu'un signal fonctionne mal, composez le numéro 1-800 apposé sur celui-ci ou à proximité, ou communiquez avec les forces de l'ordre locales.
- Ne faites jamais la course avec un train pour atteindre un passage à niveau. Vous serez perdant même si vous y arrivez en même temps.
- Assurez-vous de ne pas rester coincé sur la voie ferrée. Avancez seulement si vous avez la certitude de pouvoir dégager complètement le passage à niveau sans vous arrêter. Rappelez-vous que le train dépasse de trois pieds (près d'un mètre) chaque côté de la voie.
- Si votre véhicule tombe en panne sur la voie ferrée à un passage à niveau, faites sortir immédiatement les occupants et demandez-leur de s'éloigner de la voie. Déplacez-vous dans la direction d'où vient le train pour ne pas être heurté par des débris.
- Lorsque vous attendez à un passage à niveau à voies multiples, avant de traverser, assurez-vous qu'un second train n'arrive pas sur une autre voie, dans l'une ou l'autre des directions.
- Les voies ferrées, les ponts à chevalets, les gares de triage et le matériel ferroviaire sont de propriété privée. Il est illégal d'y marcher et d'y jouer. Les intrus risquent d'être arrêtés et sont passibles d'amendes. Trop souvent des personnes y ont trouvé la mort.
- En 2013, les intrusions sur les propriétés ferroviaires ont fait 44 morts et 10 blessés graves.
- Ne circulez pas sur les voies ferrées ni sur les autres emprises ferroviaires, ou encore dans les tunnels, que ce soit à pied, à bicyclette ou en véhicule tout terrain.
- Traversez les voies ferrées uniquement aux passages désignés pour piétons ou aux passages à niveau. Respectez tous les signaux et panneaux d'avertissement.
- N'essayez jamais de sauter à bord d'un véhicule ferroviaire. Un faux pas pourrait mener à une amputation ou vous coûter la vie.
Avril 2014
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux nouvelles électroniques ou restez branchés à l'aide de RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Partager cet article