Le gouvernement Harper lance un appel de propositions pour conserver les lieux historiques nationaux du Canada English
OTTAWA, le 6 janv. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le prochain appel de propositions pour le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux. Le programme conserve le patrimoine bâti du Canada en veillant à ce que les générations futures puissent profiter du patrimoine historique du pays. Depuis 2009, le programme a permis de financer 133 projets au total pour la conservation de lieux historiques nationaux qui n'appartiennent pas au gouvernement fédéral.
Dans le cadre de ce programme, jusqu'à 50 % des dépenses admissibles engagées dans la conservation et dans la mise en valeur d'un lieu historique national peuvent être remboursées. La poursuite du Programme de partage des frais démontre l'appui du gouvernement envers le mandat de Parcs Canada de mettre en valeur les endroits d'importance historique nationale et de favoriser chez le public leur connaissance, leur appréciation et leur jouissance de manière à assurer l'intégrité commémorative de ces lieux pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à approfondir ses connaissances au sujet des lieux, des personnages et des événements importants qui ont façonné l'histoire de leur pays. Les lieux historiques nationaux du Canada font revivre aux Canadiens et aux Canadiennes leur riche histoire, les rapprochent de façon remarquable de leur patrimoine et joueront un grand rôle dans les célébrations entourant Canada 150.
Les faits en bref :
- Le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux est le seul programme visant à assurer l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux qui n'appartiennent pas au gouvernement fédéral ou qui ne sont pas administrés par ce dernier au Canada.
- Depuis 2009, le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux a contribué 17,7 millions de dollars pour la conservation et la mise en valeur de lieux historiques nationaux n'appartenant pas au gouvernement fédéral ou n'étant pas administré par ce dernier. À l'heure actuelle, 133 projets ont été financés en tout au pays.
- Un bénéficiaire peut recevoir jusqu'à 100 000 $ annuellement, selon l'étendue du travail de conservation et selon des modalités particulières énoncées dans l'entente de contribution signée.
- Parmi les organisations admissibles figurent les organismes sans but lucratif, les organisations autochtones et les autres ordres du gouvernement propriétaires ou locataires de lieux historiques nationaux.
- La prochaine date limite pour présenter une demande dans le cadre du Programme est le 20 février 2015. De plus amples renseignements et des formulaires de demande sont disponibles sur le site Web de Parcs Canada.
- Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir les lieux naturels et historiques exceptionnels de notre pays et y vivre des moments inoubliables.
Citation
« Notre gouvernement s'est engagé à appuyer les lieux historiques nationaux du Canada. Le Programme de partage des frais de Parcs Canada a fait ses preuves au chapitre de la conservation du patrimoine canadien. Ce programme continuera de protéger et d'améliorer les lieux historiques nationaux irremplaçables du Canada, tout en appuyant les économies locales, à l'échelle du Canada, en créant des emplois et en faisant la promotion du tourisme. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Documents connexes
Fiches d'information
SOURCE Parcs Canada
Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819‑997‑1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1‑855‑862‑1812, www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article