Le gouvernement Harper lance un appel de propositions pour multiplier les débouchés offerts aux femmes dans les professions traditionnellement masculines English
EDMONTON, AB, le 19 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a invité aujourd'hui à la réalisation de projets pour augmenter les débouchés des femmes dans les domaines traditionnellement réservés aux hommes. Cette invitation représente le premier volet d'un appel de propositions visant à élargir les débouchés économiques des femmes au Canada.
« Le Plan d'action économique de 2013 démontre la volonté du gouvernement Harper de créer une économie vigoureuse pour l'ensemble de la population canadienne, a dit la ministre Ambrose. Or, les femmes jouent un rôle déterminant dans la réussite économique du Canada. Cet appel de propositions nous permettra de donner à plus de femmes les moyens de réussir et de prospérer dans des professions traditionnellement masculines. »
Le Plan d'action économique de 2013 contient un certain nombre de mesures visant à mieux jumeler les Canadiennes et Canadiens avec les perspectives d'emploi. Ces mesures contribueront à augmenter la représentation des femmes dans l'ensemble des professions, y compris les métiers spécialisés et d'autres domaines d'emploi traditionnellement masculins, où l'on observe, dans de nombreux cas, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Le gouvernement Harper soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement a, par l'entremise de Condition féminine Canada, affecté plus 6 millions de dollars à des projets qui visent à promouvoir l'accès des femmes à des professions traditionnellement dominées par les hommes.
Document d'information
Les femmes dans les professions traditionnellement masculines
À l'heure actuelle, les femmes constituent près de la moitié de la main-d'œuvre du pays, mais elles restent sous-représentées dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. En effet, en 2009, elles occupaient à peine 22,3 % des emplois en génie, en mathématiques et en sciences naturelles au Canada. En 2012, les femmes représentaient seulement 4 % de la main-d'œuvre employée dans les métiers de la construction et 20 % de celle du secteur primaire, qui comprend les industries forestière, minière, gazière et pétrolière.
Les projets qui seront réalisés à l'issue de cet appel de propositions engageront directement les femmes dans l'amélioration de leurs débouchés économiques, et les encourageront pour cela à profiter des occasions qui existent dans leur collectivité. Au moyen de partenariats locaux, les projets cerneront et élimineront les enjeux particuliers auxquels se butent les femmes, et leur ouvriront des débouchés économiques prometteurs.
L'appel de propositions montre que le gouvernement fédéral est conscient des avantages de la collaboration avec des partenaires compétents dans les collectivités. Les organisations participantes auront la capacité de déterminer les besoins des collectivités et d'élaborer les outils et ressources nécessaires pour y répondre.
Appel de propositions « Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes »
Le nouvel appel de propositions lancé aujourd'hui par la ministre s'intitule Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes. Il mènera à l'attribution de financement à des projets novateurs qui favoriseront la création de débouchés économique pour les Canadiennes, y compris les pratiques prometteuses visant à augmenter la participation des femmes dans les domaines traditionnellement masculins.
Les propositions de projets sur l'avancement des femmes dans les domaines traditionnellement masculins seront acceptées jusqu'à 23 h 59 (heure avancée du Pacifique) le 31 mai 2013. Les organismes qui proposent un projet doivent satisfaire à un certain nombre de critères. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'appel de propositions sur le site Internet femmes.gc.ca.
L'appel de propositions Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes aidera les collectivités à créer de nouveaux débouchés économiques pour les femmes sur thèmes distincts :
- Promouvoir l'avancement des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins : les projets mobiliseront les différents intervenants d'un secteur donné — institutions, employeurs, organismes sectoriels, associations professionnelles, collectivités, etc. — afin de promouvoir l'avancement des femmes dans les professions traditionnellement masculines
- Multiplier les débouchés économiques des femmes : les projets cibleront les obstacles institutionnels ou autres qui entravent les efforts locaux en vue d'améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes dans diverses collectivités du Canada.
- Accroître la prospérité des immigrantes : les projets cibleront les obstacles institutionnels ou autres qui limitent la capacité des organismes communautaires de répondre aux besoins économiques des immigrantes.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et ministre
de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article