Le gouvernement Harper prend des mesures concrètes à l'intention des élèves des Premières Nations English
La Nation crie de Red Earth souligne la réouverture de son école primaire et secondaire
NATION CRIE DE RED EARTH, SK, le 14 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Churchill River, ont tous les deux félicité aujourd'hui la Nation crie de Red Earth pour la réouverture de l'école communautaire et élémentaire Mamawe Awasis, fraîchement rénovée et agrandie.
L'école compte de nouveaux locaux pour les élèves de la maternelle quatre ans à la 8e année ainsi qu'un service de garderie sur place et un espace communautaire réservé au Programme d'aide préscolaire aux Autochtones. De plus, l'école incorpore des services et un programme de soins dentaires sur place pour les élèves. Au total, plus de 2 280 mètres carrés ont été ajoutés à la partie existante de l'école.
Notre gouvernement se concentre sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : la création d'emplois et la croissance économique. C'est pourquoi le gouvernement continue d'investir dans des projets de construction d'écoles comme celui de l'école élémentaire Mamawe Awasis et soutient la construction d'infrastructures provinciales, territoriales et municipales, tout en donnant la priorité absolue aux perspectives d'emploi locales.
Les faits en bref
- La Nation crie de Red Earth se trouve à environ 216 kilomètres au nord-est de Prince Albert, en Saskatchewan.
- À l'heure actuelle, 510 élèves sont inscrits à l'école et 40 autres, à des programmes d'aide préscolaire.
- Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a investi plus de 18,5 millions de dollars dans la rénovation et l'agrandissement de l'école élémentaire Mamawe Awasis.
- Le Plan d'action économique de 2014 prévoit le financement de projets de construction et de rénovation d'écoles, un budget de 500 millions de dollars sur sept ans, à compter de 2015‑2016, devant servir à la création d'un fonds pour l'infrastructure éducationnelle. Ce financement fait suite aux investissements dans l'infrastructure scolaire annoncés dans le budget de 2012.
- Pour de plus amples renseignements à cet égard, nous vous invitons à consulter en ligne le Rapport d'étape sur les établissements d'enseignement - Avril 2008 à mars 2013.
Citations
« Le Canada reconnaît l'importance de créer des milieux d'apprentissage sécuritaires et favorables pour les élèves des Premières Nations. J'aimerais également féliciter la Nation crie de Red Earth d'avoir rouvert son école et je tiens à souligner à quel point notre gouvernement est heureux de contribuer à fournir un milieu d'apprentissage sécuritaire aux enfants. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires des Premières Nations partout au Canada afin de produire des résultats concrets et de faire en sorte que les Premières Nations soient en mesure de participer pleinement à une économie canadienne. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Les investissements dans les écoles des Premières Nations, comme l'école élémentaire Mamawe Awasis, contribueront à préparer des milliers de jeunes à des possibilités économiques et d'éducation venir. Nous contribuons à renforcer les collectivités des Premières Nations en plus d'éduquer la prochaine génération de leaders. »
Rob Clarke
Député de Desnethé-Missinippi-Churchill River
« L'une des clés pour obtenir une éducation de qualité consiste à offrir à nos élèves des bases solides devant leur permettre d'exercer et de mettre à profit le droit collectif à l'éducation issu des traités. Cela permet de faire en sorte qu'ils aient accès à un environnement accueillant et moderne qui favorise l'apprentissage, la participation et la réussite. En agrandissant et en modernisant notre école, nous avons créé un milieu qui profitera aux élèves d'aujourd'hui et à ceux qui viendront pour de nombreuses années encore. »
Chef Ian McKay
Nation crie de Red Earth
Liens connexes
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Établissements d'enseignement - Rapport d'étape
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones
Plan d'action économique
Nation crie de Red Earth - Profil communautaire
Site Web communautaire de la Nation crie de Red Earth
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article