Le gouvernement Harper prend des mesures pour aider les collectivités des Premières Nations de la Saskatchewan à se préparer aux situations d'urgence English
Un investissement dans les compétences de planification tous risques aide les Premières Nations de la Saskatchewan à se préparer en cas d'incendies de forêt et d'inondations
OTTAWA, le 8 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que le Canada a versé un financement aux équipes de planification des mesures d'urgence des Premières Nations et des conseils tribaux de la Saskatchewan pour améliorer leurs compétences en planification tous risques pour la gestion des urgences.
Le gouvernement du Canada a versé 330 000 dollars aux Premières Nations de la Saskatchewan pour leur permettre de participer, ce printemps, aux activités de préparation aux situations d'urgence suivantes :
- Sixième forum annuel sur la planification communautaire tous risques, à Saskatoon;
- Trois séances de planification communautaire tous risques : une à North Battleford et deux à Regina.
Plus de 205 agents de la planification des mesures d'urgence représentant plus de 95 % des Premières Nations et des conseils tribaux de la Saskatchewan ont assisté au forum à Saskatoon. Des représentants de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, de la Croix‑Rouge canadienne et des ministères provinciaux des Relations gouvernementales, de la Santé et de l'Environnement, étaient également présents.
Parmi les sujets abordés lors de ce rassemblement, on note la prévention et la sécurité incendie, les évaluations des dangers, des risques et de la vulnérabilité, les urgences environnementales, la planification des évacuations, les éléments essentiels d'un centre des opérations d'urgence, la conception des exercices et les analyses postintervention.
Cet investissement est tiré du financement annuel de 19,1 millions de dollars annoncé par le ministre Valcourt en novembre 2013 dans le cadre d'une nouvelle approche en matière de gestion des urgences dans les réserves. Les fonds visent à aider les collectivités des Premières Nations à réaliser des projets, par exemple, liés à la formation et à la planification en gestion des urgences.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a appuyé 34 projets de préparation en gestion des urgences pour les Premières Nations de partout au pays au cours de l'exercice 2014‑2015.
- Des discussions ont actuellement lieu partout au Canada entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des ententes officielles qui faciliteront l'accès des collectivités des Premières Nations à une aide d'urgence comparable à celle offerte ailleurs dans leur province ou leur territoire.
- Le Canada a conclu un accord sur la gestion des urgences avec l'Alberta.
Citations
« Notre gouvernement s'efforce d'assurer la sécurité des Canadiens. C'est pourquoi nous avons pris des mesures pour préparer les Premières Nations de la Saskatchewan aux catastrophes naturelles et aux situations d'urgence. Grâce à cet investissement du Canada dans la planification communautaire tous risques, les représentants des Premières Nations auront les outils et les connaissances nécessaires pour protéger les vies et les biens dans leurs collectivités. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
Liens connexes
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Gestion des urgences
Croix‑Rouge canadienne - Collectivités autochtones : Premières Nations, Métis et Inuits
Gouvernement de la Saskatchewan - Santé (site en anglais seulement)
Santé Canada - Santé des Premières Nations et des Inuits
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article