SIMCOE, ON, le 22 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, ainsi que l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé de nouveaux fonds destinés à la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.
La portée des projets suivants sera élargie grâce à des activités volontaires qui visent à restaurer l'habitat, à rétablir des espèces et à préserver la biodiversité :
- 93 000 dollars pour un projet de restauration de l'habitat et de sensibilisation réalisé par l'Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure, lequel prévoit l'agrandissement de l'habitat d'espèces d'oiseaux migrateurs comme le Bruant des champs, la Crécerelle d'Amérique et le Bruant sauterelle;
- 56 000 dollars pour un projet entrepris par Études d'Oiseaux Canada pour éliminer les menaces qui pèsent sur six espèces d'oiseaux migrateurs;
- 134 000 dollars pour un projet d'un an entrepris par le Haldimand Stewardship Council qui a pour but de restaurer l'habitat et d'éviter que la conservation d'un certain nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs devienne préoccupante en agrandissant l'habitat forestier dans le comté Haldimand et la péninsule du Niagara;
- 20 010 dollars pour soutenir un projet de l'Office de protection de la nature de la région de Long Point qui vise à restaurer l'habitat de l'omble de fontaine.
Des programmes comme le Programme d'intendance de l'habitat sont des éléments importants du Plan de conservation national du gouvernement du Canada, qui vise à conserver et à restaurer les terres et les plans d'eau du pays, et à rapprocher les familles canadiennes des espaces naturels.
Le Plan de conservation national, annoncé par le premier ministre Stephen Harper en mai 2014, est doté de 252 millions de dollars répartis sur cinq ans qui servent à des mécanismes de financement déjà sur pied ou à venir. Ce plan est notamment axé sur le soutien d'actions volontaires qui visent à assurer le rétablissement et la conservation d'espèces et de leur habitat.
Faits en bref
- Depuis 2006, dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat, le gouvernement du Canada a investi plus de 99 millions de dollars afin de soutenir plus de 1 550 projets de conservation locaux, au profit de l'habitat de plus de 430 espèces en péril.
- Pour l'exercice 2015-2016, le gouvernement du Canada prend un certain nombre de mesures dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat, notamment des investissements :
- de plus de 8 millions de dollars pour soutenir plus de 80 nouveaux projets de conservation locaux au cours des trois prochaines années par l'intermédiaire du volet de financement axé sur les espèces en péril du Programme, qui favorise les activités d'intendance volontaires visant le rétablissement et la conservation des espèces en péril et de leur habitat;
- de près de 4 millions de dollars pour financer environ 60 nouveaux projets de conservation locaux au cours des trois prochaines années par l'intermédiaire du volet de prévention du Programme, qui a pour objectif d'éviter que la conservation d'autres espèces devienne préoccupante.
- Les organisations non gouvernementales, les organisations et les communautés autochtones, les particuliers, les entreprises, les associations communautaires ainsi que les administrations provinciales, territoriales et municipales sont admissibles à un financement.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue de conserver et de restaurer l'environnement naturel du pays et d'aider les Canadiens à se rapprocher de leur riche patrimoine naturel. En voici des exemples :
- près de 4 000 kilomètres carrés de terres écosensibles privées ont été protégées;
- une superficie représentant près de deux fois celle de l'île de Vancouver a été ajoutée au réseau d'aires fédérales protégées.
Citations
« Le Programme d'intendance de l'habitat revêt une importante dimension dans le Plan de conservation national du gouvernement; il contribue à restaurer les écosystèmes du Canada et à rapprocher la population canadienne de la nature. Les projets annoncés aujourd'hui favoriseront la protection des espèces en péril et la restauration de l'habitat nécessaire pour préserver la biodiversité. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger la richesse de la biodiversité du Canada au moyen de programmes comme le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Chacun des projets réalisés, notamment ceux mentionnés aujourd'hui, prévoit différents mécanismes pour inciter un éventail d'organismes, de particuliers et de collectivités à protéger les espèces en péril et à conserver l'habitat dont elles dépendent. »
- L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Document connexe
Pour obtenir plus de renseignements et consulter un document d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web du gouvernement du Canada.
Liens connexes
De plus amples renseignements au sujet de la Loi sur les espèces en péril et du Programme d'intendance de l'habitat sont affichés en ligne.
Les Canadiens peuvent également en apprendre davantage au sujet du Plan de conservation national.
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
SOURCE Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008
Partager cet article