EDMONTON, le 7 déc. 2013 /CNW/ - Peter Goldring, député de la circonscription d'Edmonton Est, au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui le soutien du gouvernement du Canada à un projet qui doit aider à combattre la traite de femmes et de filles à Edmonton.
« La traite des personnes est un crime sérieux, mais notre gouvernement entend créer des collectivités sécuritaires dans tout le Canada et ici même, à Edmonton, a déclaré M. Goldring. Nous sommes d'ailleurs fiers de nous associer à ACT Alberta, qui accomplit un travail important pour rendre cette collectivité plus sûre. »
« Notre gouvernement est déterminé à protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violence, a déclaré la ministre Leitch. C'est pourquoi nous faisons en sorte que les auteurs de violence répondent de leurs actes et appuyons dans tout le pays des projets communautaires qui cherchent à contrer la violence faite aux femmes et aux filles. »
L'Action Coalition on Human Trafficking Alberta Association (ACT Alberta) recevra 199 760 $ du gouvernement du Canada pour un projet qui aidera les femmes et les filles, à Edmonton, qui sont victimes de traite à des fins d'exploitation sexuelle ou qui sont à risque de l'être. ACT Alberta mobilisera un réseau de divers partenaires afin de définir et de mettre œuvre un plan d'action communautaire axé spécifiquement sur cette forme de traite des personnes. L'équipe du projet s'emploiera à intégrer ce plan et ses recommandations aux initiatives existantes de prévention du crime à Edmonton.
« Notre organisme a remarqué ces dernières années une augmentation du nombre de cas de traite des personnes signalés à Edmonton. Les victimes viennent de toutes les régions du monde et l'on trouve aussi parmi elles des filles et des femmes nées au Canada », a expliqué Mme Andrea Burkhart, directrice générale, ACT Alberta. « Il nous faut un plan d'action communautaire à la fois global et efficace, qui regroupe les efforts déployés dans notre ville pour lutter contre la criminalité. Nous sommes très heureux d'avoir le soutien du gouvernement du Canada pour concrétiser ce projet. »
Le gouvernement Harper a retenu ce projet à l'issue d'un appel de propositions de Condition féminine Canada, intitulé Travaillons ensemble : engager les collectivités dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Le financement que le gouvernement fédéral a accordé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 600 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays. Sur les fonds consentis durant la période, plus de 62 millions de dollars sont allés plus particulièrement à des projets luttant contre la violence à l'endroit des femmes et des filles.
Du 25 novembre au 10 décembre 2013, le gouvernement du Canada marque les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, qui comprennent la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (6 décembre) et la Journée internationale des droits de la personne (10 décembre).
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P.,
O. Ont., députée
Ministre du Travail et
ministre de la Condition féminine Tél. : 819-953-5646
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à femmes.gc.ca.
Partager cet article