Le gouvernement Harper prend des mesures pour réduire les effets des inondations de surface dans la Première Nation d'Indian Island, au Nouveau‑Brunswick English
L'initiative à volets multiples comprend un plan de gestion des eaux de surface et des ondes de tempête, un examen des logements et de l'infrastructure et un plan de développement communautaire pour l'avenir.
OTTAWA, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que le Canada a offert du soutien pour réduire les effets des inondations de surface dans la Première Nation d'Indian Island, située dans le comté de Kent, au Nouveau‑Brunswick, dans le détroit de Northumberland.
Le gouvernement du Canada a versé 110 000 dollars à la Première Nation dans le cadre d'une initiative qui comprend :
- un plan de gestion définissant des stratégies à court et à long terme pour réduire les inondations de surface et les inondations associées aux ondes de tempête;
- un examen des logements et de l'infrastructure de la Première Nation en vue de régler les effets immédiats et à long terme des inondations terrestres;
- un plan communautaire régularisant la construction future de logements et d'infrastructure pour réduire les effets des inondations;
- une étude technique pour améliorer l'ouvrage longitudinal de gestion des inondations de la Première Nation.
Cet investissement est tiré du financement annuel de 19,1 millions de dollars annoncé par le ministre Valcourt en novembre 2013 dans le cadre d'une nouvelle approche en matière de gestion des urgences dans les réserves. Ces fonds servent à aider les collectivités des Premières Nations à réaliser leurs projets de préparation aux urgences afin de répondre aux catastrophes naturelles qui peuvent survenir, comme les inondations printanières.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a appuyé 34 projets de préparation en gestion des urgences pour les Premières Nations de partout au pays au cours de l'exercice 2014 2015.
- Des discussions ont actuellement lieu partout au Canada entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des ententes officielles qui faciliteront l'accès des collectivités des Premières Nations à une aide d'urgence comparable à celle offerte ailleurs dans leur province ou leur territoire.
- Le Canada a conclu un accord sur la gestion des urgences avec l'Alberta.
Citations
« Notre gouvernement s'efforce d'assurer la sécurité des Canadiens. C'est pourquoi nous avons pris des mesures pour aider la Première Nation d'Indian Island à faire face aux inondations de surface. Cet investissement contribuera non seulement à réparer les dommages causés par les inondations passées, mais il aidera aussi la Première Nation à établir un plan clair pour la gestion des inondations à l'avenir. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Cette information sera très utile à la Première Nation d'Indian Island pour tenter d'éviter les inondations à l'avenir. Nous espérons poursuivre notre partenariat avec AADNC dans la prochaine phase du projet. »
Kenneth Barlow
Chef de la Première Nation d'Indian Island
Liens connexes
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Gestion des urgences
Le gouvernement Harper annonce de nouvelles pour améliorer la gestion des urgences dans les réserves
Première Nation d'Indian Island - Profil de collectivité
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Gouvernement du Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article