OTTAWA, le 13 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le Règlement sur les aliments et drogues du Canada sera renforcé.
À l'heure actuelle au Canada, il faut respecter des normes de qualité reconnues à l'échelle internationale, appelées les bonnes pratiques de fabrication (BPF), pour la fabrication de médicaments pharmaceutiques. Pour protéger encore plus la santé et la sécurité des consommateurs canadiens, les ingrédients actifs (IA) de ces médicaments seront assujettis à ces mêmes normes. Un IA est l'ingrédient ou la combinaison d'ingrédients du médicament qui a un effet bénéfique sur la santé du patient. L'acétaminophène est un exemple d'IA actif courant; il est utilisé dans le médicament analgésique Tylenol.
« Le règlement plus rigoureux permettra d'accroître l'innocuité et l'efficacité des médicaments utilisés par les Canadiens et leur famille », mentionne l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Cela contribuera à assurer que tous les IA des médicaments vendus au Canada, peu importe leur origine, sont fabriqués selon des normes de qualité élevées. »
Les modifications au Règlement sur les aliments et drogues visent à élargir les exigences liées aux BPF afin d'inclure tous les ingrédients actifs utilisés dans les médicaments à usage humain vendus au Canada, peu importe leur origine de fabrication. Les modifications entraîneront aussi une nouvelle exigence en matière de tenue de dossiers afin de suivre l'IA du début à la fin du processus de fabrication.
« La qualité des IA soulève de plus en plus de préoccupations auprès des organismes de réglementation de la santé de partout dans le monde », ajoute la Ministre. « Ces modifications démontrent l'engagement de notre gouvernement à protéger la santé et la sécurité des Canadiens et à renforcer les partenariats avec les autres organismes de réglementation de la santé. »
La communauté internationale des organismes de réglementation et des fabricants de produits pharmaceutiques a élaboré et adopté une directive concernant les BPF expressément pour les IA. Les modifications permettront donc d'harmoniser la réglementation du Canada avec celle de ses partenaires de l'étranger.
Santé Canada s'affaire à apporter les changements nécessaires à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media
Partager cet article