Le gouvernement Harper présente des baisses d'impôt et une bonification des prestations pour les familles canadiennes
CALGARY, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a souligné aujourd'hui de nouvelles mesures proposées en en faveur des familles canadiennes afin de rendre le coût de la vie plus abordable et de les aider à prospérer :
- La bonification de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) visant les enfants âgés de moins de 6 ans. Les parents recevront une prestation mensuelle de 160 $ pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans - en hausse par rapport au montant actuel de 100 $ - à compter du 1er janvier 2015. Au cours d'une année, ils recevraient jusqu'à 1 920 $ par enfant.
- L'élargissement de la portée de la PUGE aux enfants âgés de 6 à 17 ans. En vertu de la PUGE élargie, les parents recevront une prestation de 60 $ par mois, à compter du 1er janvier 2015, pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Au cours d'une année, ils recevraient jusqu'à 720 $ par enfant.
- L'instauration de la baisse d'impôt pour les familles. Il s'agit d'un crédit d'impôt fédéral qui permettra à un conjoint de transférer effectivement jusqu'à 50 000 $ de son revenu imposable au conjoint dont le revenu se situe dans une fourchette d'imposition inférieure. Le crédit procurera un allègement fiscal - plafonné à 2 000 $ - aux couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans, à compter de l'année d'imposition 2014. Le fractionnement du revenu aide depuis quelque temps les personnes âgées de l'ensemble du pays, et c'est pourquoi le gouvernement accorde maintenant un allègement semblable pour les familles.
- L'augmentation de 1 000 $ des plafonds de la déduction pour frais de garde d'enfants à compter de l'année d'imposition 2015. Le montant maximal pouvant être demandé passera de 7 000 $ à 8 000 $ par enfant âgé de moins de 7 ans, de 4 000 $ à 5 000 $ par enfant âgé de 7 à 16 ans (et par enfant âgé de plus de 16 ans ayant une déficience) et de 10 000 $ à 11 000 $ par enfant admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
- Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a annoncé son intention de doubler le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants et d'en faire un crédit remboursable. Le montant maximal des frais pouvant être déclarés aux fins de ce crédit augmentera du double par rapport au plafond actuel pour se chiffrer à 1 000 $ à compter de l'année d'imposition 2014, et le crédit sera remboursable à compter de l'année d'imposition 2015.
Les familles pourront demander la baisse d'impôt pour les familles au printemps 2015, lorsqu'elles produiront leurs déclarations de revenus de 2014. Elles commenceront à recevoir des paiements dans le cadre de la PUGE améliorée en juillet 2015. Ce paiement de juillet 2015 comprendrait jusqu'à six mois de prestations qui engloberaient la période de janvier à juin 2015.
La PUGE bonifiée remplacera le crédit d'impôt pour enfants actuel pour les années d'imposition 2015 et suivantes.
Les faits en bref
- Toutes les familles qui ont des enfants bénéficieront des nouvelles mesures présentées par le gouvernement Harper. L'avantage que ces familles en tireront sous forme d'allègements fiscaux et de prestations s'établira à 1 140 $ en moyenne en 2015.
- Les familles à revenu faible ou moyen recevront les deux tiers des avantages découlant de cet ensemble de mesures.
- La baisse d'impôt pour les familles éliminera ou réduira nettement l'écart d'impôt fédéral à payer entre les couples à un revenu et les couples à deux revenus touchant un revenu familial semblable.
- Les Canadiens de tous les niveaux de revenu profitent des mesures d'allègement fiscal mises en œuvre depuis 2006, et les Canadiens à revenu faible ou moyen bénéficient d'un allègement proportionnellement plus important.
Par suite des mesures d'allègement fiscal prises par le gouvernement Harper depuis 2006, une famille moyenne à deux revenus et ayant deux enfants paie près de 3 400 $ de moins en impôts et en taxes en 2014.
Citation
« Notre gouvernement est déterminé à aider les familles canadiennes qui travaillent fort à joindre les deux bouts, en rendant plus abordables des priorités importantes telles que la garde d'enfants et les activités sportives parascolaires. Ce plan fera en sorte que toutes les familles qui ont des enfants disposeront de plus d'argent à consacrer à leurs priorités familiales. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Produit connexe
- Document d'information - Aider les familles à prospérer
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Nicholas Bergamini, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Finances, 613-369-5659; Stéphanie Rubec, Relations avec les médias, Ministère des Finances, 613-369-4000; Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.
Partager cet article