Le gouvernement Harper présente une loi pour renforcer le potentiel de recherche du Canada dans l'Arctique English
Dans le cadre de la Loi no 2 sur le Plan d'action économique de 2014 (projet de loi C-43), la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique a été déposée à la Chambre des communes le 23 octobre.
OTTAWA, le 23 oct. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, à la Chambre des communes, le gouvernement du Canada a déposé la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique afin d'établir une structure de gouvernance pour un nouveau centre de recherche en sciences et technologie de calibre mondial.
La Station de recherche du Canada en Extrême‑Arctique (SRCEA) et à la Commission canadienne des affaires polaires (CCAP) seront fusionnées en une seule entité afin de créer un centre de grande importance pour la recherche scientifique dans le Nord canadien. Cette fusion renforcera la position de chef de fil du Canada dans le domaine de la recherche de pointe dans l'Arctique. La SRCEA se basera sur le mandat actuel de la CCAP et sur ses efforts pour réunir l'industrie, le milieu universitaire, les Autochtones, les gouvernements nordiques ainsi que les intervenants internationaux, et s'appuiera sur leur expertise, leur expérience et leurs ressources.
La SRCEA fera non seulement la promotion de la souveraineté canadienne et de la gérance des terres, des eaux et des ressources de l'Arctique canadien, mais elle soutiendra également l'économie locale en favorisant la création d'emplois et l'établissement de contrats de service dans la région. Grâce à ses recherches, à son renforcement des capacités et à ses activités de sensibilisation, la SRCEA offrira aux résidants du Nord l'expérience professionnelle et les compétences nécessaires pour participer davantage au marché du travail.
La loi proposée marque une autre étape importante vers l'ouverture de la SCREA en 2017.
Faits en bref
- Annoncée pour la première fois en 2007 comme composante clé de la Stratégie pour le Nord du Canada, la SCREA sera opérationnelle en 2017.
- Le mandat de la SRCEA est de développer et de diversifier l'économie dans l'Arctique canadien; soutenir la gérance efficace des terres, des eaux et des ressources de l'Arctique canadien; établir un centre névralgique pour les activités scientifiques du Canada dans la région vaste et diversifiée qu'est l'Arctique; favoriser l'autosuffisance, le dynamisme et la santé des collectivités nordiques; motiver et développer les capacités par la formation, l'éducation et la sensibilisation; améliorer la présence visible du Canada dans l'Arctique et renforcer le leadership du Canada en ce qui concerne les enjeux touchant l'Arctique.
- Les scientifiques de la SCREA amorceront, appuieront et feront la promotion de la recherche dans les domaines des sciences et de la technologie en misant sur quatre priorités : l'exploitation des ressources, l'exercice de la souveraineté, la gérance environnementale et le changement climatique, l'émergence de collectivités dynamiques et saines.
- Le 23 août 2012, le premier ministre a annoncé le financement de la construction, de l'équipement et de l'aménagement de la SCREA et du Programme de sciences et de technologie de la SRCEA. Le premier ministre a également annoncé le financement à compter de 2018‑2019 des programmes en cours et du fonctionnement de la station.
- Le 23 août 2014, le premier ministre Stephen Harper a participé à une cérémonie d'inauguration de la phase de construction de la SCREA, qui devrait durer trois ans. La structure d'acier de l'un des premiers bâtiments du campus de la SCREA est déjà érigée. Les travaux se poursuivront à Cambridge Bay pendant tout l'hiver.
- Les activités de recherche en sciences et technologie entreprises à la SCREA permettront aux personnes de mieux comprendre et de protéger l'environnement nordique et contribueront à l'établissement et à la diversification des économies dans le Nord.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à mieux comprendre le Nord canadien afin d'améliorer le bien-être de ses résidants. Une fois qu'elle aura été adoptée, la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique donnera aux résidants du Nord l'occasion de se faire mieux entendre au Canada et à l'étranger en ce qui concerne les sciences arctiques. »
Bernard Valcourt,
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« La Loi sur la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique contribuera grandement à renforcer notre potentiel de recherche; elle nous permettra de mieux protéger l'environnement dans l'Arctique et de contribuer à la croissance économique des collectivités du Nord. Cette loi montre clairement que le gouvernement est résolu à faire en sorte que les collectivités du Nord canadien soient dynamiques, prospères et sécuritaires. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« La Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA) est un élément clé de la Stratégie pour le Nord du Canada, qui reconnaît qu'une prise de décisions éclairées nécessite une installation pour les sciences et la technologie de calibre mondial dans l'Arctique canadien. »
M. Martin Raillard
Scientifique en chef de la Station de recherche du Canada en Extrême Arctique
« La Commission canadienne des affaires polaires a réussi à sensibiliser le Canada et le monde entier aux occasions de créer de nouvelles connaissances dont les résidants du Nord ont besoin pour prospérer dans un monde en changement perpétuel. La Commission a hâte de joindre ses forces à celles de la SRCEA pour créer une nouvelle organisation encore plus forte. »
Nellie Cournoyea
Vice-présidente de la Commission canadienne des affaires polaires et directrice générale de la Inuvialuit Regional Corporation
Liens connexes
Site Web: La Station canadienne de recherche dans l'Extrême‑Arctique
Communiqué : La construction de la SCREA sera gérée par des entreprises canadiennes
Le PM lance la construction de la nouvelle Station canadienne de recherche dans l'Extrême‑Arctique
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article