Le gouvernement Harper réalise des investissements majeurs dans les réseaux d'aqueduc et d'égout des Premières Nations de le Colombie-Britannique English
PRINDE RUPERT, BC, le 17 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui de grandes améliorations aux installations de traitement de l'eau et des eaux usées de cinq collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique.
« Notre gouvernement a comme priorité de permettre aux collectivités des Premières Nations et à tous les Canadiens d'avoir accès à une eau potable salubre et à un traitement efficace des eaux usées, a déclaré le ministre Valcourt. Ces investissements contribueront à mettre en place les conditions favorables pour que les collectivités soient plus saines, davantage autonomes et voient une amélioration de leur meilleure qualité de vie. »
« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour le financement des améliorations apportées à notre réseau d'égout, a déclaré Harold Leighton, chef de la Première Nation de Metlakatla. Ce projet est essentiel à notre collectivité et il profitera également à l'environnement local et à la récolte de mollusques. »
Le gouvernement Harper investit pour améliorer l'installation de traitement des eaux usées de la Première Nation de Metlakatla et des installations de traitement de l'eau des Premières Nations Splatsin, d'Esketemc, de Little Shuswap et de Toosey. Ces investissements s'ajoutent aux contributions consacrées aux projets d'aménagement des installations de traitement de l'eau et des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique depuis 2012. Entre 2012 et 2014, un total de 20 projets auront été réalisés dans la province. En plus d'améliorer des infrastructures essentielles dans ces collectivités, les projets créeront des débouchés pour les entreprises autochtones et des possibilités d'emploi dans les métiers spécialisés, et stimuleront le développement économique et de la collectivité.
Le gouvernement Harper investit dans les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations en mettant en œuvre des programmes tels que le Programme d'immobilisations et d'entretien, le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations et le Plan d'action économique du Canada.
Entre 2006 et 2014, le gouvernement Harper aura investi environ 3 milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et contribuer aux activités de santé publique connexes.
La Loi concernant la salubrité de l'eau potable sur les terres des Premières Nations, qui garantira un approvisionnement en eau potable et un traitement efficace des eaux usées dans les réserves grâce à la mise en place des mesures de protection qui s'imposent, a reçu la sanction royale en juin. Le gouvernement Harper collaborera maintenant, avec les Premières Nations, à l'élaboration de règlements et de normes en fonction des caractéristiques de chaque région.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Document d'information : Investissements du gouvernement Harper dans les réseaux d'aqueduc et d'égout des Premières Nations de la Colombie-Britannique
Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Erica Meekes
ttachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.
Partager cet article