Une écrivaine canadienne et penseuse sociale influente de l'époque victorienne est désignée comme personne d'importance historique nationale
OTTAWA, le 10 févr. 2015 /CNW/ - Le député de Leeds-Grenville, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui qu'Agnes Maule Machar était désignée comme personne d'importance historique nationale en reconnaissance de ses contributions. Écrivaine prolifique et fière nationaliste à la fin de l'époque victorienne, Agnes Maule Machar s'est imposée comme porte-parole éminente et influente des femmes au Canada.
Agnes Maule Machar a vu la naissance du Canada, ce qui l'a amenée à produire de nombreux ouvrages pour inspirer ses contemporains, tout particulièrement les jeunes. Écrivaine, poète, biographe et historienne accomplie, elle a abordé une foule de sujets dans ses écrits, dont les conditions sociales, la science et la religion. La plupart de ses poèmes évoquaient son allégeance indéfectible à la jeune nation dont elle faisait partie. L'ensemble de l'œuvre de Machar rappelle ainsi l'époque glorieuse de la Confédération et des années subséquentes.
En plus de ses ouvrages écrits, Agnes Maule Machar se passionne pour la condition sociale des autres, surtout les femmes et les enfants. Championne de l'éducation des femmes, elle aborde souvent dans ses écrits le thème d'une juste rémunération pour la main-d'œuvre féminine. Elle présente aussi en 1896 une résolution au Conseil national des femmes réclamant l'adoption d'une loi pour améliorer les conditions de travail des femmes et des enfants dans les commerces et les usines.
À l'approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite l'ensemble de la population canadienne à s'instruire sur les grands événements qui ont marqué notre histoire. Les désignations historiques nationales du Canada nous offrent un moyen unique de découvrir la richesse de notre histoire et de notre patrimoine et elles constituent un élément crucial des célébrations du cent-cinquantenaire du Canada.
Faits en bref
- Agnes Maule Machar entreprend sa prolifique carrière en rédigeant des textes religieux et catéchistiques, avant de publier des écrits réformistes.
- Femme très croyante appartenant à un milieu aisé, Machar cède aux pressions de sa famille qui veut lui interdire la renommée, et c'est pourquoi ses premiers ouvrages paraissent sous le pseudonyme « Fidelis », nom qui acquiert une grande notoriété avec le temps.
- Ses poèmes font souvent partie d'anthologies publiées dans des manuels scolaires canadiens, et des générations d'écoliers ont lu ses ouvrages.
- Machar aimait le plein air et la nature et accueillait ses collègues écrivains à Ferncliff, sa résidence d'été située à Gananoque près de ce qui est maintenant le parc national des Mille-Îles.
- Parcs Canada gère un réseau pancanadien comprenant 167 lieux historiques nationaux, 44 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada.
Citation
« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir notre patrimoine culturel. Agnes Maule Machar, qui fut une penseuse et observatrice influente au moment de la Confédération, nous a laissé un important point de vue féminin de cette époque en pleine effervescence. Ses ouvrages nous donnent une bonne idée de son patriotisme, de son amour de la nature et de son désir de réformer la société. Par son analyse unique de ces années palpitantes de l'histoire canadienne, elle a su influencer sa propre génération, mais aussi celles qui ont suivi. »
Gord Brown
Député de Leeds-Grenville
Produits connexes
Document d'information
Liens connexes
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
http://www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx
SOURCE Parcs Canada

Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, http://www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article